Partager

Place donc à une élection communale du 26 avril prochain «crédible» selon le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Seydou Traoré, qui a animé une conférence de presse sur le point d’exécution du calendrier électoral présenté par le ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales (MATCL). C’était, hier jeudi 19 mars, au Centre International de conférences de Bamako (CICB)

Face aux journalistes, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Seydou Traoré, était entouré de son deuxième vice-président, Issaga Kampo et de son questeur, Dr Beffon Cissé.

Appréciant le processus électoral en terme du respect de la loi, l’ancien ministre de l’Agriculture et non moins Secrétaire chargé de l’aménagement du territoire de la section ADEMA de Ségou, Seydou Traoré, a estimé qu’ «il n’y a pas vraiment pas péril en la demeure même si tout est perfectible». A quelques encablures de ces élections communales prévues pour le 26 avril prochain, Seydou Traoré est pratiquement sans souci majeur quant au bon déroulement du vote en terme du respect de la loi.

«Le fichier électoral est fiable pour qu’on aille à des élections crédibles, car chaque citoyen a eu le temps matériel de porter des corrections et des rectificatifs au besoin dans la transparence» a-t-il martelé. Avant d’ajouter qu’à leur niveau à la CENI, «tous les moyens financiers, humains et logistiques sont réunis afin d’effectuer un travail de qualité» a-t-il affirmé.

Les propos du président de la CENI, surtout en ce qui concerne la fiabilité du ficher électoral, tranchent avec les avis de certains hommes politiques qui, dans un passé récent, avaient estimé le contraire tout en écartant des élections «crédibles et transparentes».

Une prise de position qu’un responsable du ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales avait qualifiée de «fuite en avant».

Alassane DIARRA

20 Mars 2009