Hier après-midi, peu après 17 h 30mn, le chef du gouvernement néerlandais a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue malien Ousmane Issoufi Maïga.
Membres du gouvernement, présidents des institutions du Mali et représentants du corps diplomatique et consulaire accrédité au Mali, étaient également présents.
Troupes folkloriques maliennes, pour souhaiter la bienvenue à notre illustre hôte et sa délégation, ont interprété quelques morceaux, qui ont été fortement applaudis et appréciés par Mr Balkenende et Mme Van Ardenne.
Dans le salon d’honneur de l’aéroport, répondant aux questions des journalistes, le premier ministre néerlandais, a expliqué qu’il est venu à Bamako, afin d’échanger avec les autorités maliennes sur les questions de développement, les Objectifs du Millénaire et la sécurité.
En effet, pour Mr Balkenende, les Pays Bas et le Mali entretiennent d’excellents rapports de partenariat.
Le Mali joue un grand rôle dans la recherche de la stabilité dans la sous-région ouest africaine, alors, discussions autour de ce thème auront lieu avec la partie malienne, afin de voir ce que son pays peut faire pour apporter leur appui dans ce sens, a affirmé Mr Balkenende.
Juste après, le premier ministre néerlandais et sa délégation ont été reçus en audience par le chef de l’état, Amadou Toumani Touré.
Développement économique, production de coton, appui des Pays Bas au Mali dans son combat pour un commerce équitable au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), et rôle du Mali dans la stabilité de la sous-région, étaient au centre des discussions à Koulouba.
Dans la soirée, un dîner a été offert par le premier ministre malien à son hôte de marque.
Aujourd’hui, dans la matinée, visites du centre de santé de Banconi (Asacoba), ainsi que l’école Babène Santara de Korofina par le chef du gouvernement néerlandais, auront lieu.
Ensuite, Mr Balkenende aura une séance de travail avec Ousmane Issoufi Maïga et les autorités maliennes sur divers sujets d’intérêt.
05 octobre 2005.