Partager

Avec les responsables de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI), le chef du gouvernement malien, va négocier le financement de la nouvelle génération du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP 2).

Egalement, entretiens avec les autorités américaines, notamment la secrétaire d’état Condoleezza Rice auront lieu.

Renforcement de la coopération bilatérale entre nos pays, question cruciale des subventions accordées aux cotonculteurs américains, seront au centre des échanges entre les deux parties.

Depuis les premières années de notre indépendance, la coopération entre le Mali et les institutions de Bretton Woods est née.

Cependant, ce n’est qu’en 1980, avec la mise en œuvre des premières générations du Programme d’Ajustement Structurel (PAS), que cette coopération s’est intensifiée.

La semaine dernière, une mission conjointe des institutions de Bretton Woods était présente au Mali dans le cadre de la 3ème revue du portefeuille des projets et programmes soutenus par la Banque Mondiale au Mali.

Actuellement, d’un montant total de 342,7 milliards de Fcfa, 14 projets sont en cours d’exécution et touchent l’ensemble des secteurs sociaux de base, l’éducation, la santé, l’environnement, l’agriculture, le transport, le développement urbain, l’accès à l’énergie de base, les finances …

Un projet d’appui aux sources de croissance et la 4ème programme d’ajustement structurel (PAS 4).

Et cette visite de travail du premier ministre malien aux Etats-Unis fait suite à cette mission conjointe des institutions de Bretton Woods dans notre pays.

Les Etats-Unis interviennent dans divers projets de lutte contre la pauvreté dans notre pays :
dans la zone Office du Niger, l’USAID a contribué au financement de la réalisation de périmètres irrigués.

Egalement, le Mali vient de signer avec les Usa, un accord commercial dit « Ciel ouvert », devenant ainsi le 72ème pays au monde et le 15ème en Afrique à bénéficier des avantages dans le cadre de la promotion du commerce, des investissements, du tourisme et des échanges culturels.

8 novembre 2005.