La délégation du Premier ministre sénégalais est attendue au soir du 10 avril. Cette visite, faut-il le rappeler, survient quelques semaines après la grande commission mixte Mali-Sénégal. En dehors du forum, le Premier ministre Macky Sall, en compagnie de son homologue malien Ousmane Issoufi Maïga, se rendra à l’Office du Niger pour visiter la partie aménagée affectée au Sénégal dans le cadre des 100 000 ha que le Mali a octroyés aux pays de la CEN-SAD. Le Sénégal, pour la petite histoire, a déjà manifesté l’intention d’exploiter une grande partie de 100 000.
D’où la présence dans la délégation des agro-industriels. En plus, le Sénégal a décidé d’acheter le riz malien. A l’occasion de sa visite à l’Office du Niger, le Premier Ministre Macky Sall signera la lettre d’intention qui sera appuyée par l’un des plus gros opérateurs de riz du Sénégal à travers une première commande. Il s’agit de Moustapha Tall.
Pour ce qui est du forum proprement dit, l’on aura à faire à des ateliers à travers lesquels les opérateurs se rencontrent pour négocier des contrats de partenariat dans des domaines tels que le transport aérien et ses services annexes à l’image du handling, la gestion des aéroports et même les aéroclubs. Il y a aussi le raffinage avec les hydrocarbures au centre des négociations à travers la Société Africaine de Raffinage (SAR) dont les responsables souhaitent rencontrer leurs homologues de l’Office National des Produits Pétroliers du Mali (ONAP).
Les architectes sénégalais veulent, de leur côté, rencontrer leurs homologues du Mali. Les sociétés d’édition et de communication seront aussi du voyage. Mais les secteurs les mieux servis sont ceux du textile et de la confection avec la venue de stylistes de renommée internationale comme Diouma Dieng Diakhaté, Collé Ardo Sow et Gora Atchj. La première s’est taillée la réputation d’être l’habilleuse des chefs d’Etat africains et de leurs épouses.
Quant à la dernière, elle avait en projet la création à Bamako d’une entreprise de confection avec la Chambre des Métiers du Mali pour un coût de 100 millions de FCFA. Le secteur de l’agroalimentaire avec la filière bétail-viande, les fruits et légumes et le poisson sera lui aussi au rendez-vous. Idem pour ceux des BTP et de la promotion immobilière. Le Directeur Général de la Poste du Sénégal, Mamadou Lamine Thior, souhaite, de son côté, rencontrer le staff de l’Office National de la Poste du Mali (ONP).
Cette visite est perçue comme des journées commerciales et industrielles. C’est ainsi que, du côté sénégalais, le rôle de maître d’œuvre a-t-il échu à l’Union Nationale des Chambres de Commerce et d’Industrie du Sénégal dont le Secrétaire Général, Amath Benoît Gaye, vient de passer deux jours à Bamako en vue des préparatifs de cet événement majeur. A cet effet, il a déjà réservé 132 chambres d’hôtel. Quant à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) le répondant malien, elle est en train de lister les opérateurs qui souhaitent participer au forum en rencontrant leurs homologues sénégalais.
Les ministres attendus sont ceux en charge du Commerce qui est, en fait, le Coordonnateur des préparatifs de la visite, du Tourisme et du Transport aérien, de l’Equipement et du Transport terrestre, de l’Economie maritime dont le portefeuille est détenu par Djibo Ka.
Seront également du voyage, les ministres de l’Industrie et de l’Artisanat, de l’Economie, des Finances et des Affaires Etrangères, des PME, Mme Maïmouna Souran N’Dir et de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Last but not least, la Directrice générale de l’Agence pour la Promotion de l’Investissement au Sénégal (APIX) Mme Aminata Niane, sera aussi de la fête. Dernier détail : les opérateurs économiques privés ont, pour la circonstance, loué un avion spécial. Coût : 60 millions de FCFA. Après le Mali, la délégation sénégalaise s’envolera pour le Burkina et le Niger.
Yaya Sidibé
21 Mars 2005