Partager

Ousmane Issoufi Maïga était accompagné d’une dizaine de membres de son gouvernement. D’entrée de jeu, le chef de l’exécutif a expliqué les raisons de sa présence dans les locaux occupés par la centrale syndicale. Pour lui “il s’agit d’une tournée de prise de contact avec toutes les forces vives de la nation”.

Pour le porte-parole du gouvernement Ousmane Thiam qui accompagnait le Premier Ministre Maïga, après une bonne pluviométrie 2005 et un bon taux de croissance il est tout a fait normal de venir échanger avec l’Union nationale des Travailleurs du Mali, la plus grande centrale syndicale du pays, sur les perspectives de 2006.

Le secrétaire général du syndicat en commençant d’abord par présenter ses voeux de Nouvel an à tout le gouvernement, a tenu à rappeler au Premier Ministre les dispositions pratiques que le gouvernement doit prendre pour le protocole d’accord signé entre lui, le patronat, et la centrale.

La rencontre s’est déroulée dans un bon climat car chacune des parties a pris l’engagement de jouer pleinement son rôle pour faire du pays un havre de paix. Egalement les deux parties ont décidé de tout faire pour oeuvrer ensemble afin d’éviter un déficit de communication entre elles.

Il a aussi été souligné la nécessité pour chaque ministre de faire en sorte qu’un cadre de concertation soit créé avec la centrale pour discuter des préoccupations qui se dégagent à son niveau. Cette initiative du Premier Ministre vers l’UNTM est l’amorce d’un véritable dialogue social dans le pays pour l’année 2006.

Laya DIARRA

02 février 2006.