Partager

Abdoulaye Koïta ministre de l’équipement et des transports, N’diaye Bah ministre de l’artisanat et du tourisme, Mme Soumaré Aminata Sidibé ministre des domaines de l’état et des affaires foncières, Modibo Traoré président du Conseil d’administration, représentants de la société civile, du partenaire stratégique le groupe Aga Khan et actionnaires privés de la compagnie, étaient présents à ce vol inaugural.

Créée, le 3 avril dernier, trois mois après la signature de la convention d’établissement le 25 février, la Compagnie Aérienne du Mali a un capital de 3 milliards de Fcfa, dont 51% est détenu par le partenaire stratégique le groupe Aga Khan, 20% par l’état malien et 29% par les privés nationaux.

La CAM va surtout favoriser le déplacement des personnes et des biens dans de bonnes conditions de sécurité.
Le DASH-8 assurera désormais, les liaisons sur Mopti, Kayes, Tombouctou et Gao.

Bientôt, la flotte s’enrichira d’un Airbus « Long courrier » qui assurera les liaisons internationales, notamment vers l’Europe, prévus pour début juillet.

En septembre, liaisons régulières en direction des capitales régionales de l’Afrique de l’Ouest, sont prévus.

Le désenclavement intérieur et extérieur se consolideront à travers la nouvelle compagnie, qui sera d’un apport efficace dans le développement du tourisme en permettant désormais, aux tours opérateurs, ainsi qu’aux agences de voyage de créer des produits spécifiques à des tarifs promotionnels, a estimé le ministre des transports.

Améliorer les infrastructures et la gestion des aéroports maliens et étoffer un réseau d’aviation civile moderne et dynamique pour le développement du transport aérien, sera désormais possible grâce à la nouvelle compagnie, selon le ministre des transports.

Cependant, une gestion rigoureuse ainsi qu’un personnel qualifié pour la compagnie, restent de mise selon le ministre.

Tout en ayant en conscience les attentes des maliens, le groupe Aga Khan, estime que ce projet tout en étant un espoir est surtout une responsabilité, un grand défi auquel les actionnaires doivent faire face dans un environnement peu favorable aux petites compagnies.

Expérience acquise durant de longues années de présence dans diverses compagnies de la sous-région, doter la CAM d’une équipe de direction entérinée par le conseil d’administration, personnel recruté et formé, sont quelques responsabilités incombant au groupe Aga Khan, qui les a déjà accomplis.

Promesse a été faite par les actionnaires de tout mettre en oeuvre afin que la CAM garde durablement l’air.

longue vie à la CAM!


09 juin 2005