Partager

Depuis l’avènement de la pandémie du Coronavirus, le monde a fait face à un nouveau comportement. L’Organisation Mondiale de la Santé en collaboration avec les Etats, ont instauré plusieurs mesures de barrière notamment le port intense des masques. Cependant, le fait de porter ce tissu de protection lavable ou non-lavable, à usage unique, est devenu plus qu’une habitude chez les gens. Ils ne le font plus pour se protéger contre la maladie, mais plutôt pour une autre fin bien précise. 

Almamy Diarra ne peut plus s’en passer de porter son masque depuis le jour où la Covid-19 a fait son apparition au Mali. Matin, midi et soir, ce jeune homme le porte toujours. D’après lui, il a deux collections comportant chacune une quinzaine de masques lavables. Les gens pensent qu’ils respectent les mesures barrières, au contraire non. « Je dirais que la Covid-19 a eu un impact positif et négatif. Grâce à elle, j’ai pris l’habitude de porter toujours le masque. Je n’ai pas peur de cette maladie, juste qu’elle m’a appris à me protéger contre la poussière de la ville. Et je suis moins enrhumé » dit-il. 

Doumbia Alassane est professeur qui portait très fréquemment les masques bien avant l’arrivée de la Covid-19. Ses amis se moquaient toujours de lui, mais aujourd’hui, on lui a donné raison. « Je pense que la Covid-19 a fait mon palabre. Elle est venue habituer le monde à la propreté. Tous mes amis comprennent maintenant que le masque n’est jamais inutile. Ils le portent maintenant à tout moment. Au cas où ils auront oublié, en plus de la protection contre la Covid-19, à travers le port du masque, nous ne sommes plus exposés aux risques » déclare-t-il. 

En plus de l’aspect propreté, et de lutte contre la maladie Covid-19, le masque est devenu un laissez-passer pour une catégorie de personnes. Elle le porte parce que certaines entreprises et lieux publics l’exigent. « Je porte le masque parce qu’on me l’impose surtout quand je vais faire un retrait à la banque. Sinon, le porter, n’a pas de sens pour moi » martèle Abdoulaye Sidibé. 

Le gouvernement invite les populations à porter le masque et à respecter les autres mesures de prévention contre la Covid-19. 

Adama Sanogo

@Afribone