Faire le point des doléances posées en 2004 et envisager l’avenir, représentent les principaux objectifs de cette réunion.
En juillet 2004, le ministre Gassama avait rencontré les responsables des services de sécurité et de la protection civile. Manque d’équipements, avait été à l’époque, l’une des principales difficultés évoquées par les différents corps, dans l’exercice de leurs fonctions.
Ainsi, depuis cette rencontre, afin de sécuriser les axes routiers où surviennent des braquages, une centaine de pick-up (dont la dernière vingtaine sera dans quelques mois livrée), ont été selon les préoccupations strictement sécuritaires réparties, 110 motos de grosse cylindrée ont été mises à la disposition de la gendarmerie.
Attaques ont délaissé les routes principales pour gagner les axes secondaires, d’après le ministre.
Par rapport à la question sécuritaire, les trois régions du Nord sont les mieux sécurisées d’après le ministre.
Sikasso, située près de la frontière avec la Côte d’Ivoire, est riche de motos, et connaît le plus grand nombre d’actes de banditisme, d’après le ministre.
Durant le premier trimestre 2005, seuls deux enlèvements de véhicules ont été enregistrés sur l’axe Nara-Sokolo et Gao Bourem.
Par contre, sur l’ensemble du territoire national, 17 cas de braquages de véhicules et d’engins à deux roues ont été recensés dans la région de Sikasso (5), Koulikoro (4), Gao (3), Ségou et Koulikoro (4), Gao (3), Ségou et Bamako (2), Kayes (1).
Les régions de Mopti, Tombouctou et Kidal n’ont pas été touchées.
Durant le premier trimestre 2005, 7 vols à mains armées ont été perpétrés dont 3 dans le district de Bamako, 2 à Gao, e t 1 respectivement à Kayes et Sikasso.
Sur l’ensemble du territoire, 4 viols ont été signalés : 2 à Mopti, 1 à Kayes et 1 à Ségou.
15 cas d’abandon d’enfants ont été enregistrés : 11 à Bamako, 2 à Mopti, 1 à Sikasso et 1 à Ségou.
En 2004, le budget des infrastructures, d’un montant de 350 millions de Fcfa, est passé à 500 millions en 2005.
Chantiers de construction ou de reconstruction de commissariats seront activés : le centre social de la police et la légion de Tarkint dans la région de Kidal bénéficieront de l’accroissement du budget d’infrastructures du département pour être construit, offrant ainsi aux hommes des meilleures conditions de travail.
Par rapport au problème d’avancement et l’insuffisance des effectifs évoqué par les policiers, gendarmes comme gardes et agents de la protection civile, promesse a été faite par le ministre, que tous les 1er janvier, des avancements surviendraient dans la police.
Recrutements pour compenser les départs à la retraite et accroître les effectifs des différents corps, sont prévus.
Appel a été lancé par le ministre Gassama à l’endroit des responsables à tous les niveaux, ainsi que les hommes de rang, à la discipline et au respect de la hiérarchie, seuls moyens pour nos forces de sécurité de relever les grands défis à venir comme la 9ème session de l’Assemblée Paritaire ACP-UE, le sommet Afrique-France, la rencontre des chefs d’états du Liptako Gourma à Gao, la célébration du 22 septembre à Sikasso et la biennale artistique et culturelle de Ségou.
18 avril 2005