Ensemble
Le siège du pouvoir a été rationnellement aménagé avant l’occupation des lieux. Isolée de la loi du développement spatial de la ville, Koulouba constitue une unité cohérente, composée d’une polyphonie d’espaces représentant des intérêts particuliers. Contrairement à d’autres villes situées sur des plateaux et devenant des centres économiques, Koulouba demeure un lieu, en dehors de l’agglomération, incarnant le pouvoir politique. Cité administrative voulue par le Général de Trentinian et réalisée sous la direction du Capitaine de Génie Lepoivre, le site, conçu comme une acropole, demeure un exemple unique de l’urbanisme en Afrique.
Investissements
Des multiples plans proposés pour Koulouba, celui choisi, a été dessiné avec précision. Sa forme s’accordait avec la colline, l’espace était organisé et ordonné. La disposition et l’architecture ont été pensées comme pour susciter l’émerveillement chez le visiteur. Koulouba, ou la « colline inspirée », surnom donné par les colons, ou château kafkaïen, est une œuvre de prestige: elle incarne par son architecture et son organisation spatiale structurée, la puissance de l’autorité qui y est installée.
Voie
Véritable prouesse de la technique, une voie serpente la colline et franchit le dénivellement de plus de 160 mètres qui sépare la plaine de la colline. Sa montée offre un magnifique panorama, unique, sur la plaine. A l’instar de la route reliant Mopti à Sévaré (plutôt Sévaré à Mopti que nos cousins les mopticiens m’excusent), ne dit-on pas que cette voie se doit d’être un lieu à ne pas violer, car renfermant des » trésors sacrés « .
Bâtiments
Sur les lieux, une trentaine de bâtiments de l’administration aux murs jadis lézardés ont été édifiés.La majorité des bâtiments se trouvent le long de la voie unique et à distance régulière. Aujourd’hui, la végétation masque ces constructions et diminue la visibilité aussi bien du palais, qu’à partir du palais. L’environnement, aux arbres touffus et jardins aux herbes sauvages, a depuis peu, retrouvé sa splendeur de l’époque coloniale.
Le palais
La voie aboutit sur une grande place, à partir de laquelle on accède au palais présidentiel, dominant majestueusement l’ensemble du territoire, exceptés les châteaux d’eau. Le palais surplombe l’ensemble de la ville. La majestuosité de sa conception, lui confère une position stratégique et particulière. Edifié en un observatoire particulier, et unique bénéficiaire d’un mur de clôture de part sa conception initiale, son implantation à la lisière de la colline lui assure une vue d’ensemble aussi bien sur la vallée de Bamako que sur l’ensemble des édifices, comme pour magnifier le pouvoir…
(à suivre)