Il y a quelques jours, au ministère de l’éducation nationale, une cérémonie de remise de six véhicules offerts par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et ses partenaires NORAD et le Luxembourg au dit département a eu lieu sous la présidence de Mohamed Lamine Traoré, ministre de tutelle.
Joseph Bill Cataria représentant du PNUD et personnel du ministère, étaient présents à la cérémonie.
D’un montant de 108 millions de Fcfa, les 6 véhicules ont été offerts au ministère de l’éducation nationale, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui au système éducatif décentralisé (PASED) fortement soutenu par la NORAD, le Luxembourg et la France.
Le PASED a comme objectifs de renforcer les capacités des structures chargées de l’éducation, d’augmenter la demande et l’offre éducative en général pour les filles et les femmes en particulier, d’améliorer la qualité et la pertinence de l’éducation formelle et non formelle dans les régions du Nord et les conditions et l’environnement de l’enseignement.
Renforcer les capacités des structures centralisées et déconcentrées chargées de l’éducation notamment le Centre national de l’éducation, la coordination et les antennes du PASED, la cellule Tokten, la cellule de planification et de statistique et la cellule d’appui à la déconcentration/décentralisation de l’éducation, sera possible avec ces nouveaux moyens logistiques.
Depuis 1993, l’organisme onusien soutient de façon constante le développement de l’éducation en aidant notamment à l’élaboration des plans d’action et des stratégies dont les résultats ont été utilisés pour l’élaboration du Programme décennal de développement de l’éducation (PRODEC).
Le PNUD s’est engagé pour la période 2004-2007 à poursuivre son appui à la mise en œuvre du programme d’investissement sectoriel de l’Education (PISE) à travers le programme d’investissement sectoriel de l’éducation (PASED).
Selon Mr Cataria, le PNUD pourrait se consacrer davantage sur les aspects liés à la gouvernance des systèmes éducatifs, qui correspond à la problématique de la phase II du Programme d’Investissement sectoriel de l’éducation en cours de finalisation.
Tout en remerciant le PNUD pour son geste, appel a été lancé par le ministre de l’éducation à l’endroit des bénéficiaires, à prendre grand soin et à utiliser à bon escient les véhicules affectés.
10 mars 2006.