Partager


A quelques encablures du scrutin prévu pour ce dimanche 29 avril 2007, certains maliens se prononcent par rapport au plébiscite de ATT. Toutes les personnes qui ont voulu se prêter à nos questions, toutes se sont prononcés sur le plébiscite de ATT.

Mme Fanta Sacko menagère : “En tant que vieille personne, je pense que la victoire de ATT est déjà assurée, car, j’ai fait quelques constats premièrement. ATT est aimé par tous les enfants. Partout où tu passes, les enfants crient haut et fort son nom “ATT”. Déjà, c’est un bon signe. Deuxièmement, les femmes l’admirent beaucoup grâce à son affection pour leurs enfants. Et enfin, il accorde une attention particulière à la cause des vieilles personnes. Ceci prouve que l’homme est respectueux et très généreux, avec l’aide du Tout Puissant Allah et la bénédiction de nous les vieilles personnes, il va briguer un second mandat bel et bien, parce qu’il a conscience de l’énormité des missions à achever des chantiers et à mener à bon port. Et c’est dans ce sens que je souhaite une réussite totale à ATT, une élection apaisée pour le bien de tous les Maliens”.

Lassine Traoré, revendeur de cartes de recharge : “Je suis sûr qu’ATT sera plébiscité le dimanche prochain et c’est grâce à son travail bien fait qu’il sera installé une fois de plus à Koulouba. Vous n’étes pas sans savoir que le bilan de son premier mandat a été très riche en réaliations après cinq années passées à la tête du pays son bilan est très éloquent. Quand on me demande, je dirai que le Mali c’est ATT, car, il a toujours été sur le terrain. C’est pourquoi, les enfants l’ont reconnu comme leur “ami” et les parents de “Messie” qui est toujours a écouter pour vouloir les aider”.

M. Lassana Konaté ingénieur d’agriculture : “Il ne sera guère surprenant de voir ATT à Koulouba le 8 juin prochain pour son deuxième mandat. Vous savez presque tous les Maliens et toutes les Maliennes lui font confiance. C’est pourquoi, il doit rester à la tête de ce pays afin qu’il parachève le travail qu’il a commencé. Et ce n’est pas moi seul qui le dit, tout le monde est unanime que ATT sera plébiscité dès le premier tour du scrutin “.

M. Traoré Issaka, enseignant : “Je ne suis pas partisan de ATT, mais avec l’avantage qu’il a eu sur les autres candidats, tout en sillonnant les villes, les villages et les campagnes du Mali pour ces successives inaugurations, il a pu convaincre les uns et les autres. Et c’est en sens qu’il va avoir des voix. Bien vrai que je ne veux pas de lui, malheureusement, il sera réélu dès le premier tour.Mais, si jamais IBK avait eu le courage d’imiter ATT tout en approchant le monde rural ainsi que les populations les plus démunies, il allait passer et sans faute”.

Fanta Diarra (Etudiante) : “Je ne fais pas de la politique, je suis neutre, mais je suis sûr que ATT sera plébiscité au premier tour. Je ne sais pas comment vous expliquez, il a quelque chose en lui que les sept autres candidats n’ont pas, c’est sa popularité partout au Mali et d’ailleurs. Quand même, ATT a su bien jouer sa politique et sa victoire est déjà assurée”.

Signalons que toutes ces personnes interviewées ont terminé leur propos par des voeux pour une élection crédible, transparente et apaisée.

Mariétou KONATÉ

24 avril 2007.