Partager

C’est l’un des mots que l’on entend beaucoup chez les jeunes. Le mot a plusieurs sens, tous familiers. Et certains même lui donnent un sens qui n’est pas connu par les autres. D’abord, “taf” est un acronyme qui signifie “travail à faire”. Son premier sens, c’est donc le travail. Le mot est aussi utilisé pour parler d’une bouffée de  cigarette. Dans un autre contexte, il peut signifier la peur ou la bouffe (nourriture). 

Le second jargon “pion”, beaucoup, surtout les hommes, de gens le connaissent en tant qu’accessoire de jeu, en l’occurence la dame. Mais, pion aussi qualifie toute pièce jouant un rôle secondaire dans le fonctionnement d’un ensemble, un objet. Il s’agit aussi de quelqu’un (marionnette, pantin) ou d’une chose qu’on utilise pour atteindre un objectif.

Dans notre contexte d’aujourd’hui, le mot “pion” désigne plutôt le surveillant d’une école, un établissement scolaire. Nos deux jargons nous ont été donnés par Ali Konta, jeune électricien qui a terminé ses études universitaires en histoire-géographie.

“Le pion de notre école a du taf. Il est très rigoureux.”

Issa O Togola

@Afribone