Partager

Il est grand temps de comprendre et de faire comprendre que la démocratie se construit par le cumul des idées positives des différentes tendances politiques d’un Etat. En ce qui me concerne, je ne suis pas surpris du comportement de certains cadres politiques mouillés et disqualifiés politiquement à la base depuis le début de la 3ème République.

Certains d’entre eux ne peuvent même pas mobiliser la totalité de leur famille et ce sont ces gens-là qui déclarent, d’entrée de jeu, qu’ils sont avec ATT ! Pour faire quoi ? Pour bénéficier de quoi ? Ou alors se protéger contre quoi ? Nous sommes dans un pays où l’on sait qui est qui !

Se présenter à la présidentielle ne signifie pas qu’on est contre le pays ou ATT ; au contraire c’est une manière de renforcer la démocratie dans la diversité politique.
Il est inutile de créer des dizaines de partis dont l’objectif principal sera de vendre le parti et certains militants. Mais il faut noter que tout le monde ne suivra pas la tête pourrie ; et cela sans consultation préalable à la base : qu’on nous dise si c’est une monarchie ?

Les responsables qui violent les grands principes de la démocratie, pour avoir l’estime du chef de l’Etat s’appellent en bambara des «TAGNININAW». Le taux de participation aux élections en 2002 démontre que la démocratie est en net recul.
L’année 2007 pourrait être encore pire, pour un pays qu’on cite comme un bon élève de la démocratie.

Ce qui se passe au Mali est une continuité de la politique de Alpha 0. Konaré, et IBK qui sont partis sans faire de bilan. Exemple :
Déclaration des biens au départ et à la fin de leur mandat pas de déclaration des biens.
Donc quelque chose n’est pas clair dans cette situation.
Ils se font beaucoup d’argent et certains vont même créer leur parti politique pour démembrer l’ADEMA qui a lutté pour l’avènement de la démocratie au Mali.

Certains sont placés à la tête pour affaiblir sinon tuer le parti de par leurs prises de positions qui ne sont pas partagées à la base à l’encontre des vrais fondateurs de l’ADEMA.
Tous les militants conscients de leurs conditions de vie dans le District de Bamako et dans le reste du pays (coût de la vie, riz, mil, sucre, etc… etc …) ; voteront au 1er tour contre ATT et IBK qui n’ont pas trouvé de solutions à cette priorité (la hausse des denrées de première nécessité).

L’impôt sur le salaire est très élevé alors que les récentes augmentations sont insignifiantes : on vous donne par la main droite pour reprendre par la main gauche. Je pense que les travailleurs conscients voteront pour la surface de leur «tièbe».

Quant au grand cousin Chiaka Diakité, de l’UNTM, il n’a pas atteint ses objectifs. S’il est raisonnable il n’a qu’à rendre purement et simplement sa démission pour préserver l’image de la famille Diakité, dans l’histoire.

Les politiciens chercheurs de places n’auront pas tous des postes. Quant à l’administration bénéficiaire des véhicules 4/4 neufs, (préfets et Gouverneurs) un bilan sera dressé à la fin des élections s’agissant de leur neutralité et l’histoire retiendra contre eux et leurs familles des jugements positifs ou négatifs.

Exemple : Il est politiquement et intellectuellement impensable et même inadmissible qu’un grand parti comme L’ADEMA ne présente pas de candidat à la présidentielle de 2007.
Quant aux autres grands partis qui sont dans la même situation, chez nous un adage dit que le poisson commence à pourrir par la tête.

Donc malgré les publicités à la télévision et à la radio, la majorité des militants à la base ne vous suivront jamais.

En conclusion, je rappelle tout simplement qu’un adage de chez nous dit pour un homme entouré des amis et des flatteurs qui ne lui disent pas la vérité, il serait préférable de payer des ennemis afin que ceux-ci te disent la vérité.

Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ! Je conseille à tous les responsables politiques qui aiment le Mali de mettre une croix sur les flatteurs. Merci.

Kalifa DIAKITE
Notable du Khasso

18 janvier 2007.