Partager

La première session ordinaire de la seconde législature du parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été ouverte mardi au siège de l’institution, à Abuja pour une durée de deux semaines (15-30 mai).

Cette session est la troisième rencontre des parlementaires de la communauté, après les assises de novembre 2006 pour le lancement de la présente législature et en janvier dernier dans le cadre d’une session extraordinaire destinée à la mise en place des organes et structures de décision de l’organisation.

Dans son allocution prononcée à l’occasion, le président du parlement, le Nigérien Mr Mahamane Ousmane, a affirmé que face à la mondialisation, les Etats «doivent s’unir» pour relever les défis sur les questions des affaires internationales.

Outre la restructuration marquée par la création de commissions qui «prendront en charge les besoins et aspirations spécifiques de la communauté», a expliqué le Président Ousmane, le parlement «renforce ses capacités» afin de permettre une bonne collecte de «toute l’information requise» pour mener à bien les missions desdites commissions.

Mahamane Ousmane a indiqué par ailleurs que la tenue, cette année, d’élections dans huit des quinze Etats membres de la Communauté affecte le fonctionnement du parlement, qui travaille également dans l’optique de la mise en place d’un organe chargé du suivi des scrutins.

De son côté, le président de la commission de la CEDEAO, Dr Mohammed Ibn Chambas, a affirmé que celle-ci appuiera les parlementaires «pour réaliser les objectifs et les aspirations des citoyens de la région». «Nous sommes disposés à travailler avec vous pour garantir la paix, la prospérité et le développement dans la région», a-t-il affirmé.

Environ 66 parlementaires de la région ouest africaine prennent part à la session. Parmi eux, quatre Gambiens nouvellement investis.

Certains des programmes recommandés pour la seconde législature (2006-2010) sont relatifs au rôle d’un parlement dans le processus d’intégration régionale.

Les autres points portent sur la mise en place d’un service commun de télécommunications, la naissance d’une seconde zone monétaire, l’élaboration de programmes éducatifs communs, la promotion de la sécurité et le développement du partenariat économique.

S’agissant des conflits, la session en cours à Abuja abordera la question de la la réhabilitation des enfants soldats dans les zones de guerre.

Les Parlementaires discuteront aussi du projet de création d’un Institut ouest africain d’études parlementaires.


Apa News

18 mai 2007.