Partager

BAMAKO– Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) a lancé officiellement, pour la première fois au Mali, son programme de transferts monétaires inconditionnels à Madina Sacko (cercle de Banamba, région de Koulikoro).

Les transferts monétaires seront délivrés de manière inconditionnelle aux ménages identifiés comme très pauvres pour les permettre d’acheter leur propre nourriture sur les marchés locaux.

Financé par l’Office Humanitaire de la Communauté Européenne (ECHO) pour un coût total de plus de 1,3 million d’euro (près de 845 millions de francs CFA), ce programme pilote, qui a demarré, hier, touchera près de 45 000 personnes affectées par la sécheresse dans les régions de Kayes et de Koulikoro.

Le programme de transferts monétaires inconditionnels contribuera à l’amélioration de la sécurité alimentaire, la prévention des risques de faim et de malnutrition aigües et la protection des moyens de subsistance des populations vulnérables.

Cette année, le PAM et ses partenaires ont lancé une réponse régionale et prévoient d’apporter une assistance alimentaire à plus de 9 millions de personnes affectés par la sécheresse dans le Sahel dont 1,3 millions sont au Mali.

Le PAM prévoit d’aider quelque 650 000 personnes en mai et en juin avec des distributions ciblées de nourriture, du soutien nutritionnel et des activités de création d’actifs.

Le PAM a fourni des rations mensuelles alimentaires destinées aux 1 600 personnes déplacées à Ségou et a commencé des distributions ciblées de vivres pour les 5 300 déplacés à Mopti. Le PAM porte assistance aux déplacés, aux réfugiés et à leurs communautés d’accueil au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Mauritanie à travers de nouveaux projets et ceux déjà en cours.

Les distributions générales de vivres pour les réfugiés maliens et les personnes déplacées ont commencé en mars et à ces jours, 128 000 réfugiés, déplacés et membres des communautés d’accueil ont bénéficié de l’assistance alimentaire.

Pour plus d’informations, veuillez contacter (adresse e-mail : prénom.nom@wfp.org):

Nancy Walters, PAM/ Bamako, Tel. + 223 20 79 20 45

Oscar Sarroca, PAM/ Bamako, Tel. + 223 20 79 20 45

Daouda Guirou, PAM/ Bamako, Tel. + 223 20 79 20 45