Palais de Aguibou Tall » title= » Palais de Aguibou Tall » class= »caption » align= »center » />
La Maison du Roi du Massina à Bandiagara
Le site du Palais a connu deux étapes d’aménagement:
-La première date de l’époque des successeurs (son neveu Tidiani et son fils Ahmadou) de El Hadji Oumar Tall après sa disparition à Deguembere, et la seconde est relative à la prise de Bandiagara par les troupes coloniales françaises.
Après la bataille de Deguembere avec les assaillants peulh, le Général d’El Hadji Oumar Tidiani prit le commandement du royaume du Massina. Il édifia un grand palais à Bandiagara et y enterra les héros toucouleur de la grande bataille de Deguembere.
Ce premier palais a servi de mausolée à Aguibou et aux chefs successifs de Bandiagara, et ce jusqu’à nos jours. Vaincu par Archinard, Tidiani est contraint d’abandonner Bandiagara et le palais est détruit.Tidiani mourut en 1887.
Les français font appel à Aguibou, lui reconstruisent le palais et l’intronisèrent.
A la mort d’Aguibou, profitant de la confusion provoquée par les rivalités de succession, les français remplacèrent le commandement indirect du royaume par une administration directe.
Depuis, le Palais des successeurs d’El Hadji Oumar n’a cessé de se dégrader. Au moment où nous entreprenions les études de restauration, Madani Tall, dernier petit-fils de El Hadji Oumar, était le chef coutumier et chef de village de Bandiagara. Il a toujours vécu en dehors du palais familial.
Le Site de Deguembere
Situé à 19 km au sud-ouest de Bandiagara, Deguembere est un village dogon. Sa fondation date du XVème siècle, suite à la grande migration dogon vers la falaise. Au delà de la rivière Yamé, cet autre site, riche d’histoire n’a pas encore livré son lourd secret : la disparition de El Hadji Oumar le 18 février 1864. Ainsi Deguembere apparaît comme le lieu de la fin énigmatique d’El Hadji Oumar et de son épopée islamique.
Plus d’un siècle après cette date, les falaises de Bandiagara attirent des milliers de pèlerins. Dans le cadre d’une » zaria « , les descendants de la dynastie Tall y reçoivent encore et tous les ans, la visite de nombreux fidèles venus de la sous-région pour se recueillir et prier en ces lieux saints.
Aujourd’hui, Deguembere, reste le lieu de pèlerinage des fidèles de la communauté musulmane Tidjâniyya. Deguembere, est aussi le symbole de l’hospitalité accordée au conquérant toucouleur, par les dogons. Deguembere, est enfin le site culturel naturel de notre pays.
Depuis quelques années, pour des raisons d’approvisionnement en eau et en terre arable, le village de Deguembere a été contraint de se transférer au pied de la grotte.
La réalisation de cette première phase de l’étude a été possible grâce, aux efforts de l’actuel chef spirituel de la confrérie Tidjâniyya, le Khalife Thierno Mountaga Tall et au soutien financier de l’UNESCO. Un fonds a permis de dégager un plan d’action et de schémas en vue de la restauration historique des lieux.
(à suivre)