Dix sept mois après la pose de sa première pierre (le 6 octobre 2003), le nouveau siège de l’Agetipe de trois niveaux qui a été inauguré le week-end dernier, est un joyau architectural moderne, inspiré de la pure tradition malienne et réalisé entièrement par des entreprises nationales. Il s’agit de Egeneb – TP, SNK – BTP, Emicom et Hamed Konaté. Le contrôle technique était assuré par Bureau Socotec international.
La réalisation de l’immeuble a coûté pour les études et le contrôle 71 366 473 FCFA, les travaux, 908 396 388 F FCFA et le mobilier, 66 525 000 FCFA . Soit une somme totale de 1 046 287 861 FCFA.
La réalisation de l’ouvrage, par des compétences maliennes, a été une source de satisfaction pour le ministre de l’équipement et des transports qui a coupé le ruban symbolique, en présence de son homologue de l’urbanisme et de l’habitat, des représentants de Africatip (réseau des Agetipes en Afrique), des ambassadeurs et du monde du secteur des bâtiments et travaux publics (BTP).
Pour le Directeur général de l’Agetipe, Ousmane Issabré, » la construction de ce bâtiment répond à l’accroissement constant du plan de charge et à la nécessité d’améliorer les conditions de travail du personnel « .
Cependant, il a exhorté les agents de sa structure à la recherche permanente de la rigueur dans le travail afin d’atteindre, par la qualité des prestations « l’un des objectifs qu’est la satisfaction du maître d’ouvrage et du bénéficiaire pour la pérennité de la confiance ».
Pour le président de l’association Agetipe, Mahamane Touré, la construction d’un tel bâtiment consacre la maturité de la structure.
C’est pourquoi, il dira que « la nouvelle approche de réalisation d’infrastructures BTP conçues par les Etats et la Banque mondiale et fondée sur le credo indépendance, impartialité , efficacité, économie est devenue une réalité ».
Le ministre de l’équipement et des transports, Abdoulaye Koïta, a rappelé les grandes réalisations faites par l’Agetipe.
Créée en avril 1992, par le gouvernement et la Banque Mondiale, l’Agetipe qui, dans ses fonctions régaliennes, doit aider à la promotion des entreprises du BTP à travers la maîtrise d’ouvrage délégué, a, à son actif, d’importantes réalisations.
Première agence déléguée dans la maîtrise d’ouvrage des travaux d’intérêt public au Mali, l’Agetipe compte 68 agents dont 10 femmes. Elle a fait exécuter en moyenne 20 milliards de FCFA de travaux par an dont environ 20% sont versés en salaires sur les chantiers.
Elle a réalisé, en 12 ans, plus de 3 000 salles de classe, 130 centres de santé, 200 km de voies bitumées, 36 ouvrages d’art, 160 points d’eau et plus de 350 km de caniveaux couverts.
Par ailleurs, conformément à ses missions, l’Agetipe a contribué à la création de 3 600 emplois permanents, mobilisé plus de 230 milliards de FCFA, réalisé plus de 170 milliards de FCFA de travaux.
Le ministre Abdoulaye Koïta a invité le secteur des BTP à « la recherche de la qualité pour relever le défi du millénaire qui nous impose la compétitivité et la rigueur ».
L’organisation très prochaine des états généraux des BTP s’inscrit dans ce sens et sera l’occasion de passer en revue les difficultés du secteur pour une meilleure prise en charge des préoccupations.
Youssouf CAMARA – 1er Mars 2005