Partager

La Ligne d’Abonné Numérique Asymétrique ou l’ADSL a été officiellement lancée hier mardi 19 septembre à l’hôtel Nord-Sud. Cette cérémonie, placée sous le haut parrainage de Gaoussou Drabo, ministre de la Communication et des nouvelles technologies a été marquée par le discours de Sidiki Konaté, président directeur général de la SOTELMA, une présentation de Huawei Tehnologie et une présentation de l’ADSL par Bakari Camara, directeur commercial.

Sidiki Konaté, dans son intervention, a exprimé la volonté de sa société d’œuvrer pour permettre aux clients de la Sotelma et aux Maliens en général d’accéder, d’une part, à l’Internet en haut débit à partir de leurs lignes téléphoniques traditionnelles, et d’autre part, d’accéder à des services, qui seront introduits progressivement dans le réseau.

Il s’agit, entre autres, de la vidéo en ligne, les catalogues virtuels en trois dimensions (3 D), la télévision, la visioconférence via Internet, la télétravail.

Ce projet qui concerne dans une première phase les villes de Bamako, Kayes, Sikasso, Ségou, sera étendu à l’ensemble du territoire national, selon M. Konaté, a pour objectif principal d’assurer à la clientèle l’accès à un grand nombre de services à partir de la seule ligne téléphonique classique dont la Sotelma dispose dans toutes les localités du Pays.

L’orateur s’est félicité du lancement de ce produit qui rentre dans le cadre d’un ensemble de promesses relatives à l’amélioration, non seulement la qualité des communications téléphoniques, mais aussi et surtout d’offrir la connexion à Internet avec un haut débit, la vraie dans toute sa splendeur, qu’il avait faites aux populations depuis quatre mois.  » Ce n’est qu’un début  » a-t-il laissé entendre.

La représentante de Huawei Technologie, de son côté, de rappeler que la fourniture et l’installation des équipements ont été réalisées par sa société. Selon elle, avec la technologie ADSL les clients de la Sotelma vont pouvoir télécharger en un temps record leur document sur le Net.

Concernent les images, les clients ont aussi la facilité de les filer très rapidement. L’oratrice a également souligné qu’avec l’ADSL, une ligne téléphonique a un double avantage. Elle sert à téléphoner mais aussi à l’usage de l’Internet.

Quant à Bakari Camara, il a présenté des offres ADSL Sotelma. Il s’est appesanti sur la facturation du nouveau produit qui est très abordable. « C’est un tarif forfaitaire » a-t-il souligné.

Concernant la rapidité, la stabilité de l’ADSL, l’orateur a affirmé qu’un groupe de jeunes informaticiens seront disposés à mettre tout en œuvre pour satisfaire les clients.

Selon M. Camara, d’ores et déjà, les clients de la Sotelma peuvent s’informer auprès du service de renseignement de la société.

A rappeler que l’offre de la Sotelma est de quatre types. Il s’agit de l’ADSL résidence avec un débit de 128 kbps.

Le Pack ADSL comprend 3 à 5 comptes emails gratuits plus la location modem gratuite plus forfait communication locales limitées.

ADSL Super se présente avec un débit 256 kbps avec 10 comptes emails gratuits plus location modem gratuite.

Pour l’ADSL business, 10 comptes emails gratuits plus location modem gratuite composent l’offre. Le débit est estimé à 512 kbps.

Enfin, ADSL pro présente un débit de 1Mbps avec 100 comptes emails gratuits plus location modem gratuite.

Abdoul Karim KONE

20 septembre 2006.