En témoignant sa confiance au Président Touré, le peuple nourrissait un grand espoir, celui d’un Mali réconcilié avec lui-même, un Mali de paix, de stabilité, condition sine qua non d’un développement économique et social harmonieux.
Il y a trois ans, le MPR au sein de l’Alliance Espoir 2002, décidait souverainement de participer aux côtés du Président de la République à la gestion des affaires du pays.
En mesurant aujourd’hui le chemin parcouru, on est impressionné par l’impact des réalisations socio-économiques sur la transformation du cadre de vie des laborieuses populations. La Réconciliation Nationale n’est plus un vœu pieux.
Les fils et les filles du Mali ont cessé de se regarder en chiens de faïence. Ils marchent désormais la main dans la main, avec comme souci majeur, le devenir de notre chère patrie.
Sous l’impulsion du Président Touré notre Diplomatie a enregistré des succès incontestables. Il suffit de rappeler à cet effet: la présence de deux fils du Mali à la tête de la Commission de l’Union Africaine pour l’un et de la Commission de l’UEMOA pour l’autre.
Les visites d’Etat et les visites officielles nombreuses effectuées par le Président de la République à l’extérieur, celles de ses pairs au Mali, la tenue du Sommet de la CEN-SAD à Bamako couronnée par la présidence réussie du Mali à la tête de cette organisation pendant plus d’un an, sont autant d’indicateurs concrets et éloquents.
Il en est de même de la tenue dans notre pays de l’Assemblée paritaire parlementaire ACP-UE et du prochain sommet Afrique-France.
Cependant l’heure n’est pas à l’allégresse. A cause de l’environnement socio-politique sous-régionale, de la conjoncture économique internationale et des aléas climatiques indépendants de la volonté du Gouvernement, notre pays traverse une situation économique difficile.
Il reste donc beaucoup à faire. Il ne saurait pourtant être question ni de pessimisme, ni de découragement. Il s’agit seulement de redoubler d’effort, tant il est vrai que ce qui meut les Hommes, ce ne sont pas les acquis mais les aspirations.
Et à l’heure du bilan, le MPR est convaincu que le Président Amadou Toumani Touré sera à la hauteur des nouvelles espérances du peuple malien.
Son ambition pour le Mali et sa volonté de réussir sont heureusement des atouts certains dans le combat quotidien pour le bien-être des concitoyens de notre pays.
Le M.P.R. saisit l’occasion de ce 3ème anniversaire de son arrivée à la magistrature suprême pour souhaiter bon anniversaire à Monsieur le Président de la République et lui dire qu’il reste à ses côtés pour honorer son engagement avec lui, celui de bâtir un Mali réconcilié, uni, stable et prospère.
Unité et Défense de la Patrie Malienne./.
Drissa Traoré
09 juin 2005