Partager

La cérémonie d’ouverture a eu lieu sous la présidence du ministre de la jeunesse et des sports Natié Pléah.

Cet atelier a été organisé par le ministère de la jeunesse et des sports, en collaboration avec l’Association des pionniers du Mali.

Renforcer les compétences des cadres du mouvement pionnier et leur permettre d’assimiler leur rôle d’éducateur dans la société, représentent les principaux objectifs visés par cet atelier.

Crée en 1995, l’association des pionniers du Mali, reconnue d’utilité publique, se préoccupe de valorisation de l’éthique et de protection de nos mœurs.

L’Association des Pionniers du Mali, reste un partenaire privilégié du département de la jeunesse et des sports dans la mise en œuvre de la politique d’éducation extrascolaire.

Le ministre Pléah a salué la tenue d’une telle session, répondant au souci de faire des ressources humaines un levier essentiel de développement du pays.

Pour le ministre, l’APM en donnant la priorité aux jeunes cadres, assure son avenir en s’adaptant aux mutations sociales, politiques, culturelles et économiques.

Selon Lassana Samaké, commissaire général, aujourd’hui, l’effritement de certaines valeurs et de l’autorité parentale dans l’éducation des enfants, ainsi qu’un manque d’encadrement, entraînent une absence de repères pour notre jeunesse. Et l’APM s’attaque à ces maux.

Formation permanente des pionniers afin de renforcer de manière continue leurs compétences, a été demandé par ces derniers.

Thèmes, tels que la maîtrise et la vulgarisation des techniques d’éducation, l’assimilation de connaissances en matière de gestion et de suivi-évaluation des projets éducatifs, maîtrise des techniques modernes de plaidoyer et de préparation de dossier de demande de financement, ont été durant les cinq jours de travaux, analysés par les participants.

Exposés sur les grandes dates de l’histoire de notre pays, institutions de la république, code de la route et régulation de la circulation, étaient également au programme de cette formation.

08 juillet 2005