Le Mouvement de Réflexion et d’Action pour le Développement (MARD) a célébré, le dimanche 31 octobre 2010 le 17ème anniversaire de sa création à travers une conférence à l’espace Bouna. Aux dires de Dr Modibo Soumaré, le MARD se porte bien, après 17 ans. Il se dit fier d’apporter sa pierre à l’émancipation de la jeunesse malienne.
1 octobre 1993 – 31 octobre 2010. Cela fait 17 ans déjà que le Mouvement de Réflexion et d’Action pour le Développement (MARD) a vu le jour. Il fait partie des premières associations de la jeunesse, après l’avènement de la démocratie au Mali en 1991.
Pour célébrer cet anniversaire, les responsables du MARD, avec à leur tête, son président Dr Modibo Soumaré, avaient invité la jeunesse, le dimanche 31 octobre, à l’espace Bouna pour une conférence, qui s’est déroulée en présence de Bassy Diarra, président du MARD en France en séjour au Mali, du Président du Mouvement Devoir de Génération (MDG) Thierno Diallo et Nouhoum Togo, membre du bureau du PDES.
Plusieurs associations de jeunesse étaient également représentées à cette rencontre comme le club UNESCO. Dans sa déclaration liminaire pour les 17 ans du MARD, Dr Modibo Soumaré dira que son mouvement est né suite à une longue concertation et des échanges fructueux entre les jeunes engagés pour le changement. « Notre rencontre avec la jeunesse malienne nous a placés au centre de ses préoccupations : les problèmes de formation, de chômage, de délinquance, de stigmatisation, d’immigration …
Notre mouvement a travaillé à la sensibilisation de la jeunesse au Mali à travers 400 antennes installées à Bamako et dans les huit régions du Mali. Le MARD a diffusé ses valeurs dans le monde à travers ses bureaux en France, à Washington, à Londres, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Sénégal et au Gabon. Ce dispositif a été complété par l’intégration du MARD dans les réseaux internationaux tels que le réseau Info-jeunesse, Africa Net, réseau Yes pour l’emploi des jeunes… » a déclaré Dr Modibo Soumaré. Avant de préciser que les initiateurs de la création du MARD sont, aujourd’hui, presque tous des références pour la jeunesse malienne. L’occasion était bonne pour lui d’adresser sa gratitude et sa reconnaissance à ces hommes qui ont fait du MARD une icône au niveau des associations de jeunesse au Mali.
S’agissant de l’éducation, la position du MARD est très claire. « Notre mouvement maintient sa proposition de rendre l’enseignement obligatoire jusqu’au Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF). Le MARD appelle au développement de l’enseignement technique et professionnel et à la rénovation et la réorientation de l’ENA vers d’autres filières qui sont en adéquation avec les besoins de la nation et développer d’autres écoles avec de nouvelles filières porteuses et pourvoyeuses d’emplois » a-t-il précisé. Cette cérémonie a été marquée par la prestation du jeune rappeur Penzy.
Alou B HAIDARA
03 Novembre 2010.