Le ministre de l’Environnement et de l’assainissement, le Pr. Tiémoko Sangaré, Secrétaire général de la Section ADEMA de Bougouni, vient de relever de ses fonctions Issa Fahiri Koné, responsable technique de l’unité de gestion décentralisée des forêts (GEDEFOR) et Secrétaire général de la section CODEM de Bougouni. Avant d’être remercié, M. Koné a été informé, le 19 mai 2010, que « le ministre n’appréciait pas du tout ses agitations politiques à Bougouni « .
Que reproche le ministre Tiémoko Sangaré au désormais ex-responsable technique du Programme de gestion décentralisé des forêts (GEDEFOR) ? Nul ne saurait le dire avec exactitude. Le moins que l’on puisse dire est que le limogeage de ce cadre des eaux et forêts ressemble fort bien à un abus de pouvoir pour mobile politique. Auquel cas, comme nous l’apprenons en droit administratif général, l’arrêté de nomination de son remplaçant, Boli Sangaré, est susceptible de recours pour excès de pouvoir.
Selon nos informations, le 8 mai 2010, les militants et sympathisants de la CODEM ont installé les membres du bureau de leur section à Bougouni. La rencontre avait mobilisé un monde fou parmi lequel des sympathisants d’autres formations politiques dont l’ADEMA.
Or, le Secrétaire général de l’ADEMA dans cette localité est le ministre Tiémoko Sangaré de l’Environnement et de l’Assainissement. Celui-ci n’a pas apprécié que le Banimonotié, qu’il considère comme sa chasse-gardée, soit ainsi pris d’assaut par les codémistes avec à leur tête, le Secrétaire général de la section, Issa Fahiri Koné, responsable technique d’un projet rattaché à son département. M. Koné a été appelé par le Directeur national des eaux et forêts le mercredi 19 mai 2010 aux environs de 17 h 30 dans son bureau.
Il lui signifia que le ministre n’a pas du tout apprécié ce qu’il faisait à Bougouni (NDLR : ses activités politiques). Le lendemain, 20 mai, un tête-à-tête entre le ministre et le responsable technique de GEDEFOR a permis au premier d’avertir le second qu’il est en train de composer avec ses adversaires politiques à Bougouni. La suite logique de ce climat délétère est le relèvement de ses fonctions du cadre CODEM.
Pour les responsables du parti de la quenouille, c’est pour des mobiles politiques que le ministre Sangaré a limogé son collaborateur de GEDEFOR. « Que le ministre sache que depuis les événements du 26 mars 1991, aucun responsable ne doit user de son influence sur des agents relevant de son département aux motifs qu’ils ne sont pas du même bord politique « , ont-ils lancé.
Joint au téléphone par nos soins pour recouper l’information, le Directeur national des Eaux et forêts, Alassane Boncana Maïga a déclaré qu’il ne peut confirmer ou infirmer un quelconque mobile politique dans ce licenciement. « Pour moi, Issa Fahiri Koné a été relevé de son poste simplement pour insuffisance de travail, mauvais comportement ou un manque de sérieux dans le travail « . Il a expliqué que l’ex-responsable technique de GEDEFOR a essayé de saboter le projet parce que sa direction ne lui a pas été confiée mais plutôt à une dame, Mme Kanouté Fatoumata Koné (plus dynamique que lui).
Signalons que ce n’est pas la première fois que le ministre Tiémoko Sangaré, 3 ème vice-président de l’ADEMA, est accusé de nuire aux intérêts de ses adversaires politiques dans le Banimonotié. Un récent épisode l’avait opposé au maire CDS Yaya Togola de la commune de Bougouni.
Bruno Djito SEGBEDJI
L’Indépendant du
14 Octobre 2010