Partager

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a effectué, du 15 au 17 juin, une visite d’amitié et de travail au Koweït. Au cours de son séjour, Tiéman Hubert Coulibaly, a été reçu en audience par son Altesse Sheikh Sabah Al Ahmad Al Jabar Al Sabah, l’émir du Koweït. Il a remis au souverain koweitien un message d’amitié et de fraternité du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré.

Tiéman Hubert Coulibaly, au nom du président de la République et du gouvernement, a remercié l’émir et à travers lui, le peuple et le gouvernement du Koweït pour leur soutien continu et de tous ordres et pour leur élan de solidarité sans faille à l’endroit de notre pays qui traverse une période cruciale de son histoire.

Il a souhaité que se consolident et se diversifient les liens d’amitié et de coopération qui unissent le Mali et le Koweït. En réponse, l’émir s’est réjoui de l’évolution positive de la situation au Mali. Considérant que l’appui et la solidarité à l’endroit de notre pays dans le contexte actuel, procède d’un devoir islamique et que le Koweït partage avec le Mali les mêmes défis, le souverain a assuré de la poursuite de l’assistance koweitienne à notre pays.

Au cours de son séjour, le ministre Coulibaly a également rencontré son Altesse Cheick Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’émirat. L’entretien a été par la suite élargi aux deux délégations, à la faveur d’un déjeuner de travail offert en l’honneur de la délégation malienne. Les deux parties ont discuté de questions d’intérêt commun, au triple plan national, régional et international.

Les deux parties se sont félicitées de leur convergence de vue et se sont engagées à œuvrer à la consolidation et à la diversification de leur coopération bilatérale.

A cet effet, les deux ministres des Affaires étrangères ont signé deux accords. Le premier est relatif à la création d’une Commission mixte de coopération. Le deuxième est un protocole d’accord entre les deux ministères des Affaires étrangères sur la tenue de consultations bilatérales régulières.

Tiéman Hubert Coulibaly a aussi été reçu au siège du Fonds koweitien de développement par son directeur général. Avec celui-ci, il a passé en revue le point d’exécution des projets financés en tout ou partie par le Fonds.

Avant de quitter Koweït City, le ministre des Affaires étrangères a rencontré le bureau de la communauté malienne résidant au Koweït.

Abdoulaye DIABATE

(CM/ MAECI)

Essor du 18 Juin 2013