Partager

L’ambiance était plutôt chaleureuse, hier mardi, quand le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Ahmed Diane Séméga et son hôte iranien ont pénétré dans la salle de conférence de son département.

« Je voudrais tout d’abord vous remercier d’avoir voulu faire le déplacement avec une si forte délégation. Bienvenue au Mali, en terre africaine ».

C’est par ces mots que le ministre Séméga a accueilli Habiballah et sa suite.

Rappelons que le président de la République d’Iran, Mohamed Khatami, avait effectué une visite de vingt quatre heures au Mali en début d’année.

Le ministre de l’Energie s’était ensuite rendu en Iran où il a eu une série de rencontres avec les autorités iraniennes.

« Cela démontre la marque d’intérêt qui unit le Mali et l’Iran et l’illustration de faire entrer notre coopération dans une nouvelle phase » a souligné Ahmed Diane Séméga.

L’Iran est, selon les statistiques, doté d’un énorme potentiel énergétique et d’une expertise mondiale. Toutes choses dont le Mali a besoin.

Par ailleurs, les domaines de l’agriculture et de l’élevage ne resteront pas en marge de cette visite ministérielle.

C’est dans ce cadre qu’il est envisagé l’importation de tracteurs d’Iran, puis la construction d’usines de fabrication au Mali.

Répondant à son homologue malien, le ministre iranien de l’Energie, Habiballah Bitaraf, a déclaré que « le développement de la coopération entre son pays, ceux de l’Afrique de l’Ouest et le Mali, en particulier, reste une priorité dans la politique du gouvernement ».

C’est pourquoi, ajoutera-t-il, « il y a eu, ces dernières années, des visites entre nos autorités ». Habiballah Bitaraf qualifiera l’agriculture comme « un élément essentiel de la coopération de base ».

Lors de cette rencontre, le ministre iranien a aussi soulevé les questions relatives à l’énergie, domaine dans lequel des études préliminaires ont été faites.

Dans le secteur de l’agriculture, il a aussi parlé de la construction d’une usine de tracteurs, la construction d’un abattoir.

Le financement des projets, la signature des protocoles d’accord en ce qui concerne les finances, l’énergie rurale étaient aussi au cœur de cette réunion

Il a suggéré que son pays fournira, dans un premier temps, du matériel au Mali pour que sa qualité soit jugée. Ensuite, des usines qui produisent ce matériel seront implantées au Mali.

Dans le domaine énergétique, conclura le ministre Habiballah, « nous pouvons, dès maintenant, signer des accords de coopération. Mais, en ce qui concerne les autres secteurs, nous attendrons la visite du président de la République du Mali en Iran pour le faire ».

Après cette réunion, des groupes de travail sur les volets mines et énergie, agriculture, industrie, commerce et exportation ont été formés.

La visite des installations hydro-électriques de Sotuba, de la BETRAM, du site de Kénié et la signature d’un protocole d’accord entre les parties iranienne et malienne sont aussi au menu du séjour ministériel.

Paul Mben

1er juin 2005