Donner un nouveau visage à la diplomatie malienne. Telle est l’ambition du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Moctar Ouane. Il l’a fait savoir au cours de l’émission « question d’actualité » de l’ORTM dont il était l’invité, le dimanche soir, 8 mai. Pour le ministre, la diplomatie malienne doit évoluer mais tout en gardant ses principes sacro-saints.
Ceux-ci s’articulent autour de la paix, la sécurité, la liberté, les droits de l’homme, le bon voisinage et la non ingérence dans les affaires des autres pays. Et, dans le cadre de cette évolution, « notre diplomatie a besoin de renforcer ses compétences. Elle doit agrandir la taille de ses représentations à travers le monde dans la mesure où le pays ne dispose que de 30 ambassades, 9 consulats généraux et 50 consulats honoraires à l’étranger ».
Elle doit également « avoir une nouvelle vision envers les Maliens de l’extérieur afin que ceux-ci puissent avoir une protection dans les pays où ils vivent tout en participant davantage au développement du pays » a souligné le ministre Ouane. Il a aussi révélé que des dispositions sont prises pour mieux sécuriser le passeport malien, objet actuellement de toutes sortes de trafics.
La question relative au statut particulier des fonctionnaires des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale a été également évoquée par le chef de la diplomatie malienne.
Là-dessus, il s’est dit disposé à adopter un nouveau statut, l’ancien datant de 1984. « Il faut même un plan de carrière pour nos cadres qui doit correspondre à leur évolution » a ajouté le ministre Moctar Ouane.
Enfin, il a déclaré que « le Mali doit s’affirmer davantage sur la scène internationale. Nous travaillons déjà pour cela et nous continuons à travailler d’arrache-pied pour cela. Aujourd’hui, notre pays est le carrefour des grandes rencontres sous-régionales et internationales, ce qui est à notre honneur ».
Au regard du parcours du ministre Ouane, tout porte à croire que la diplomatie malienne a de beaux jours devant elle. Diplomate chevronné, Moctar Ouane présente le profil idéal pour donner au pays une place de choix dans le concert des nations.
A cet égard, ses débuts au ministère des Affaires étrangères sont plutôt prometteurs.
Alassane Diarra
11 mai 2005