Partager

Dans la perspective de la célébration de la journée africaine du service public prévue le dimanche 23 juin prochain, le ministère de la fonction publique et des relations avec les institutions a organisé hier une conférence débat autour du thème «gouvernance et fonction publique».

En procédant à l’ouverture de cette conférence débat, le ministre de la fonction publique Mamadou Namory Traoré a souligné que la commémoration de cette journée permet non seulement de renforcer les reformes dans la fonction publique mais aussi de favoriser la bonne gouvernance. Aussi, le ministre Mamadou N Traoré a rappelé l’importance des services publics dans l’essor d’un Etat. » Une administration non performante devient un obstacle au développement d’un État » a-t-il déclaré réaffirmant la détermination de son département à faire en sorte que les Maliens aient un service de qualité et que tous les fils du pays soient égaux devant la fonction publique.

Après le discours introductif du ministre, c’est le Commissaire au Développement Institutionnel, Lassine Bouaré qui a entretenu les participants sur le thème de la conférence. Il était assisté du directeur général de l’ENA, Fousseyni Samaké qui jouait le rôle de modérateur. Après avoir défini la fonction publique et les principes de la gouvernance, le conférencier a rappelé le poids important qu’occupe la fonction publique.

«Ce sont plus de 61 000 agents civils qui sont employés par l’Etat au niveau de la fonction publique, ceci représente une masse salariale annuelle qui avoisine les 200 milliards pour l’année 2012 » a-t-il poursuivi. Le conférencier s’est réjoui des différentes réformes opérées pour l’amélioration du service public. Malgré ces différentes reformes, les usagers sont insatisfaits a déclaré le Commissaire au développement institutionnel.

C’est pourquoi le commissaire au développement institutionnel a recommandé plusieurs reformes dont la motivation et la formation des agents. Il s’est réjoui que ces recommandations aient été prises en compte par la charte africaine sur les valeurs et les principes du service public et de l’administration. Une charte déjà adoptée par notre gouvernement. Il faut rappeler que dans le cadre de la célébration de cette journée prévue le dimanche prochain, plusieurs activités figurent dans l’agenda dont l’organisation d’une journée portes ouvertes qui sera organisée ce matin à la CANAM.

K THERA

21 Juin 2013