Partager

Le vendredi dernier, le ministre de la défense et des Anciens combattants, le Général Sadio Gassama a rencontré les militaires, à Kati, lors d’une réunion à laquelle les médias n’avaient pas été autorisés.

Selon nos informations, lors de cette rencontre où avaient pris part deux représentants par unités, le ministre Sadio Gassama a échangé avec les hommes sur certains grands sujets de la nation. Mais le thème central des débats avait porté sur les événements du nord de notre pays, notamment les combats que notre armée mène présentement contre les assaillants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Le Ministre Gassama, selon les mêmes sources, a utilisé le langage militaire pour faire accepter certaines situations aux hommes. En ce qui concerne les moyens de l’armée, le ministre les aurait également informés du fait que certaines dispositions ont été prises au plus haut sommet de l’Etat pour imposer la paix dans le nord de notre pays. Le ministre Gassama aurait rassuré que dans les jours à venir, l’armée entrera en possession, de moyens permettant de renforcer les capacités militaires et opérationnelles des troupes sur le terrain.

Selon notre source, l’organisation des prochaines élections était également au menu de la rencontre. «Tout sera mis en œuvre pour que la volonté du président de la République soit faite en ce qui concerne l’organisation des élections sur toute l’étendue du territoire national», aurait soutenu le ministre de la défense. Depuis sa nomination à la tête du département en charge de la défense à la faveur d’un réaménagement de l’équipe gouvernementale, en ce début de mois, le général Sadio Gassama multiplie les contacts avec les troupes.

Cette réunion du ministre à Kati où des épouses de militaires avaient marché la semaine dernière, fait suite à d’autres visites de terrain effectuées dans certaines localités du pays, et au Pc opérationnel basé à Gao. Objectif : permettre un réarmement moral des troupes au front pour la défense de la patrie.

Oumar Diamoye

Le 23 Février 2012