Partager

Permettre aux responsables du ministère du Développement Industriel et de ses structures opérationnelles de se connaître, d’échanger sur leurs rôles et responsabilités et identifier les activités les plus appropriées pour conduire une politique d’industrialisation efficace et efficiente. Voilà en gros les objectifs recherchés du séminaire du département en charge de la politique industrielle de notre pays, qui s’est tenu du 1er au 2 septembre 2016 au «Campement Kangaba», à Niamana, dans la commune de Kalaban-Coro.
Le séminaire a regroupé, sous la présidence effective de Mohamed Aly Ag Ibrahim, ministre de tutelle, une cinquantaine de personnes, des membres du Secrétariat général du département, des membres du Cabinet du ministère et deux représentants de chacune des structures relevant du ministère du Développement Industriel.

Ce séminaire atelier départemental aura permis de partager la compréhension des missions et attributions de chaque service et organisme du département et des politiques et stratégies qui doivent fonder ses actions.
Aussi, de façon plus spécifique, il a permis à chaque participant d’avoir une vue d’ensemble sur l’organisation, le fonctionnement et les missions des structures du département, de se familiariser avec les politiques, stratégies, programmes, projets et plans d’actions en cours d’exécution dans le domaine du développement industriel et de faire éventuellement des propositions pour les améliorer, d’avoir un regard extérieur critique sur ses propre activités et de faire connaitre les difficultés rencontrées en vue de leur apporter des solutions adéquates.

Pour Mohamed Aly Ag Ibrahim, la création d’un ministère dédié au développement industriel témoigne d’une forte volonté politique de faire de ce secteur une priorité. Toutes choses qui sont aussi indicatives de l’acuité et de l’urgence des défis que ce département doit relever.

C’est pourquoi, au cours de l’ouverture des travaux de ce séminaire départemental, le ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim a appelé les cadres de son département à se surpasser et à se serrer les coudes pour imposer un véritable travail d’équipe, afin d’atteindre rapidement des résultats concrets et décisifs.

Yaya Samaké

Le 22 Septembre du 3 Octobre 2016