Lundi, une conférence de presse animée par Mme Diakité Fatoumata N’Diaye médiateur de la république a eu lieu dans les locaux de ladite institution.
Deux points étaient à l’ordre du jour :
1) Annonce de la nomination de Mme Diakité Fatoumata N’Diaye pour deux ans à la tête de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la francophonie (AOMF) en novembre dernier à Paris, lors de son 4ème congrès statutaire et;
2) Lancement du nouveau site Web de l’institution.
Créée en 1998, l’Aomf est une institution internationale indépendante.
Actuellement, elle regroupe 40 institutions de médiation de 30 pays d’Afrique et d’ailleurs.
Promouvoir la connaissance du rôle du médiateur, développer le concept de l’institution dans la francophonie, participer à l’ancrage de la démocratie, à l’instauration de la paix sociale, et défendre et promouvoir les droits de l’homme, sont quelques objectifs majeurs que se fixe la médiature.
Durant ses deux années à la tête de l’Aomf, Mme Diakité s’attellera à donner plus de visibilité à l’action de l’association, à contribuer à la promotion de l’institution dans les pays africains, à travailler à l’échange d’informations et d’expériences entre institutions, à encourager la création d’institutions de médiation dans les pays où il n’en existent pas et à faire en sorte que ces institutions puissent fonctionner correctement.
Ateliers de formation et séminaire ou toute autre rencontre visant à favoriser la connaissance du rôle de l’ombudsman et du médiateur, seront constamment organisés.
Quant au nouveau site Web de l’institution (www.médiateur-mali.org), il permet d’accéder à toutes les informations sur la médiature, notamment : les Textes et lois, les Rapports annuels 2003-2004, les Publications, Allocutions et interviews, un album photos, l’équipe dirigeante de la médiature ainsi qu’un Formulaire de réclamation.
Egalement, renseignements sur les antennes régionales de l’institution sont disponibles.
Ce site pour Mme Diakité, est un moyen important de rapprocher davantage l’institution des usagers et il contribue à l’ancrage des valeurs démocratiques dans notre pays.
20 décembre 2005.