Partager

Est-ce utile d’expliquer le mot “meuf” ? C’est pratiquement l’un des jargons les plus utilisés de nos jours. Il est le verlan du mot “femme”. Il signifie femme ou fille. Dans un autre contexte, il peut signifier amie de cœur, fiancée, amante ou encore maîtresse.

Maton est jargon issu du verbe argotique mater (regarder). Le mot a plusieurs sens. Il est employé pour qualifier un policier. Dans l’ancienne langue française, l’un de ses tout premiers sens depuis sa conception, le mot qualifiait le “lait caillé” en France. Dans notre contexte du jour, maton signifie plutôt gardien de prison.

Mater est aussi l’autre jargon assez utilisé, mais dans différents contextes. Le mot est synonyme du verbe abattre, réprimer, dompter. Mais, quand on dit qu’un roi est maté, c’est dire qu’il est mis en position de faiblesse et il risque même une arrestation. Dans le contexte du jour, comme beaucoup le savent, le mot signifie regarder, viser, reluquer. Soungalo Sanogo, un bachelier, est celui qui nous a parlé de ses mots.

“Au moment où le maton fait son travail, le superviseur le mate.”

Issa O Togola

@Afribone