Partager

dge-2.jpgL’élection présidentielle du 29 avril prochain arrive à grand pas. Côté organisation, les préparatifs vont bon train. C’est ainsi, que depuis quelques jours, une grande partie du matériel électoral ; comme les urnes, listes électorales et cartes d’électeur, les tampons et les cachets ; a été acheminé par l’administration dans les communes et juridictions diplomatiques et consulaires. Cependant, d’autres éléments restent encore à acheminer. L’ensemble de ces opérations s’est déroulé sous la supervision et le contrôle des représentants locaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L’administration, selon un responsable de la section partis politiques du ministère de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, est dans le délai normal pour le dispatching des documents ; cela grâce à la Délégation générale aux élections (DGE) qui a exécuté à temps ses missions, notamment l’impression des cartes d’électeur et des listes électorales.

Assurance a été donnée par ce responsable, que les documents acheminés sont arrivés à bon port et ont été réceptionnés dans de bonnes conditions par les responsables de l’administration locale.

De même, précision a été donnée par cette personne, que dans les jours à venir, ce sera le tour d’acheminer d’autres éléments comme les bulletins de vote, l’encre rigide et indélébile.

Sina Aliou Théra, délégué général adjoint, tout en garantissant que depuis le 1er avril dernier, la distribution des cartes d’électeur a débuté sur l’ensemble du territoire et à l’étranger, a évoqué quelques difficultés au niveau de Gao, où la DGE, a été obligée de remplacer certaines cartes d’électeur défectueuses en réimprimant de nouvelles.

Dans les ambassades et les consulats où nos compatriotes sont nombreux, le nombre réduit de bureaux de vote pose problème, selon le délégué général adjoint. En effet, Mr Théra cite comme exemple, le Gabon, où seule Libreville reste l’unique juridiction. C’est ainsi que les maliens résidant dans d’autres villes de ce pays sont obligés de se rendre tous à Libreville pour accomplir leur devoir civique.

Pour le délégué général adjoint dès signalement de ces problèmes, des missions ont été dépêchées au Sénégal, en Guinée, au Ghana, au Nigeria, en Guinée Équatoriale, au Gabon, au Niger, au Burkina Faso afin de faire le constat.

La solution pour Mr Théra, passe par l’augmentation du nombre des bureaux de vote dans ces pays. Ceci est possible avant le premier tour du scrutin présidentiel, a-t-il estimé.

12 avril 2007.