Partager

Le président de Guinée Equatoriale, SEM. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, est attendu demain mercredi pour la cérémonie d’investiture populaire du président IBK. A cette occasion, le Mouvement des Amis d’Obiang (MAO) a mobilisé quelque 500 personnes pour l’accueillir à l’aéroport et sur le parcours le menant à son lieu de résidence. C’est un homme d’Etat généreux qui a accordé 2 millions de dollars US au Mali durant la crise et pris en charge le carburant nécessaire au fonctionnement de la MISMA que le Mali s’apprête à accueillir demain.

Le Mouvement des Amis d’Obiang (MAO) est une association de soutien aux initiatives du président de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. C’est un mouvement international qui existe au Mali depuis plus de dix ans, avec comme président Ousmane Koïta, propriétaire d’hôtel à Douentza et qui a vécu une dizaine d’années en Guinée Equatoriale. Il est secondé dans sa mission par votre fidèle serviteur en qualité de secrétaire général de la section du Mali.

Inutile de dire combien ce dirigeant très estimé par son peuple a aidé notre pays pendant la crise. En effet, ce président d’un pays auparavant très pauvre et qui est devenu, grâce à une bonne gestion de la manne pétrolière, un véritable eldorado aujourd’hui – nous y étions récemment – a apporté une aide substantielle en carburant et en argent au Mali pour appuyer l’effort de guerre. Plusieurs personnalités de notre pays sont également passées par ce pays avant et au moment de la crise auprès du dirigeant équato-guinéen connu pour sa prodigalité. La fille d’un haut responsable de notre pays y est passée et aurait reçu plusieurs centaines de milliers de dollars américains.

Au cours de notre séjour en juin dernier dans ce beau pays, il nous a été donné de rencontrer des Maliens qui ont fait fortune dans ce pays tout en n’ayant pas oublié d’investir également au Mali. Le seul regret de ces compatriotes est le fait qu’aucun officiel malien n’a pour le moment foulé le sol de ce pays où vivent et travaillent de nombreux Maliens. C’est dire qu’un éventuel déplacement du président IBK dans ce pays serait la bienvenue. De même qu’il serait souhaitable que nos opérateurs économiques aillent aussi prospecter pour savoir ce qui est envisageable de faire dans le cadre du business.

Un accueil digne de son rang

Pour accueillir le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le MAO projette de mobiliser quelque 500 personnes demain à l’aéroport et sur le chemin menant à son lieu de résidence. Une manière également de le remercier pour l’appui apporté à notre pays durant la crise. En effet, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a fait don de 2 millions de dollars US à notre pays durant la crise et pris en charge le carburant pour le fonctionnement de la MISMA.

Au cours de son séjour dans notre capitale, il est prévu une rencontre des membres de sa délégation avec le MAO dans le but de voir les domaines dans lesquels l’association pourrait mener des activités. D’autre part, dans le but du renforcement des relations entre nos deux pays, le président équato-guinéen a décidé d’ouvrir une ambassade au Mali. Jusqu’à maintenant, c’est l’ambassadeur de Guinée Equatoriale à Abuja (Nigeria) qui couvre également notre pays.

Pour une meilleure organisation de cette visite de SEM. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le Chargé d’Affaires du Mali en République de Guinée Equatoriale, Général Ismaïla Cissé, en bon diplomate, a fait le déplacement à Bamako où il a accueilli, hier, des officiels équato-guinéens venus en précurseurs préparer l’arrivée de SEM. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à l’investiture d’IBK.

Mamadou FOFANA

17 Septembre 2013