Joseph Bill Cataria coordonnateur résident au Mali du PNUD, responsables de plusieurs départements ministériels et de la société civile, étaient présents à la cérémonie.
Préparer la participation du Mali à cette session, reste le principal objectif de cet atelier.
Quant aux participants de l’atelier de Bamako, durant trois jours, ils plancheront sur toutes les questions sectorielles et surtout sur celles se trouvant au centre de la politique gouvernementale.
Enrichissement des débats et prise en compte de toutes les préoccupations nationales, seront possibles grâce à la participation de la société civile, qui s’inscrit en droite ligne de la réforme des institutions des Nations Unies et de la mise en place d’un mécanisme permettant à l’Assemblée générale d’associer pleinement et systématiquement la société civile à ses travaux.
Souhait a été émis par Mr Diakité que l’atelier élabore des recommandations pertinentes pour une participation positive du Mali à la session.
Pour Mr Diakité, cette année, la session annuelle des Nations Unies intervient dans un contexte international marqué par des défis multiples et complexes.
Passer en revue les grandes préoccupations de la communauté internationale, parmi lesquelles, les questions de paix et de sécurité, l’environnement, les droits de l’homme, la réforme des Nations Unies et l’élargissement du Conseil de sécurité, mais surtout faire le point de la mise en œuvres des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), adoptés par la communauté internationale en 2000 pour réduire la moitié, l’extrême pauvreté dans le monde d’ici à 2015, seront à l’ordre du jour de la 60ème session ordinaire de l’Assemblée générale des NU.
25 août 2005