Partager

Basée à Koulikoro, l’usine de production de biocarburant, Mali biocarburant, a été visitée, hier par le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Diarra. C’était en compagnie du Directeur Général de l’usine, Hugo Verkjuik, de son épouse, Maï Poudiougou et des Autorités locales.

Le Directeur Général de Mali biocarburant après avoir souhaité la bienvenue à la délégation ministérielle, a rappelé que sa structure, une société malienne, créée en 2007, produit du biocarburant à partir d’une plante appelée Jatropha (Poughère ou encore Bagani). Selon lui, c’est l’œuvre d’un partenariat très fructueux avec l’Union Locale des Sociétés Producteurs de Poughère (ULSPP) qui a abouti à cette réalisation.

Hugo Verkjuik a révélé que Mali biocarburant a fait pas mal de réalisations au cours de l’année 2009. Il s’agit, entre autres, de la production de 1800l/j de biodiesel depuis avril 2009, de la vente de 50 000 litres de biodiesel vendu à 500FCFA par litre, de l’accompagnement de 10 plateformes multifonctionnelles avec utilisation directe de l’huile de Jatropha à 250 FCFA par litre. Elle a contribué à la lutte contre la pauvreté avec 40 salariés embauchés et tissé des partenariats avec l’Agence nationale de développement des biocarburants (ANADEB).

Il a indiqué que la graine de Jatropha, transformée en huile et ensuite en biodiésel, offre une source énergétique inestimable pour le Mali et la sous région, avant de soutenir que cette unité de production, installée à Koulikoro, est la première au Mali à offrir du biodiesel de qualité et selon les normes européennes en vigueur.

Pour lui, « à travers les activités qu’elle régénère, Mali biocarburant participera activement au développement agricole et socioéconomique du pays, ainsi qu’au développement durable d’un secteur en pleine croissance, dans le plus grand respect des valeurs humaines des producteurs, des acteurs et consommateurs ».

Hugo Verkjuik a révélé également que les premiers bénéficiaires de la société sont évidemment la population car, en dehors de l’emploi qu’elle crée, 80% de la population du Mali vit de l’agriculture.

Ce qui permet aux agriculteurs d’associer la culture du Jatropha aux cultures vivrières et en haies vives et ainsi apporter des revenus supplémentaires aux producteurs, sans compromettre la sécurité alimentaire, a-t-il indiqué.

En plus de cet aspect économique et social, le Directeur a ajouté que la plantation de Jatropha permet aussi de lutter efficacement contre les menaces liées à l’environnement comme la pollution, l’érosion des sols et le désert.

Œuvrant indirectement dans la lutte contre l’exode rurale et la promotion de l’emploi féminin, Mali biocarburant donne l’occasion de développer une alternative énergétique nationale qui est renforcée par une industrialisation locale et une domestication de cette énergie renouvelable, a-t-il précisé.

Pour conclure, le DG de Mali biocarburant en a profité pour adresser un certain nombre de doléances: bénéficier d’une exonération des matériels de production de biodiesel, soutenir les travaux engagés vers la réglementation du biocarburant, soutenir Mali biocarburant pour la mise en place de la première pompe B5 au Mali et, enfin, assister Mali biocarburant à valoriser la biomasse (tourteaux et coupe de Jatropha) en énergie.

Quant au ministre de l’Energie et de l’Eau, il a, d’abord, félicité Mali biocarburant et son personnel pour l’ensemble du travail qui a été abattu. Mamadou Diarra a assuré que le gouvernement, par sa voix, prendra les mesures nécessaires pour accompagner Mali biocarburant à se développer davantage et ainsi devenir un véritable levier de développement économique et social.

D’après lui, ces différentes doléances feront l’objet d’une concertation entre l’État, Mali biocarburant et les partenaires techniques et financiers dans le cadre du bon fonctionnement de la société.

Le département, pour sa part, ne manquera pas de saisir l’occasion pour développer d’autres sources d’énergie, comme l’a expliqué Hugo Verkjuik, afin d’élargir la gamme et de subvenir aux besoins de la population nationale.

Moulaye HAIDARA

14 Mai 2010.