Dans le cadre de cette nouvelle approche, le bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) et le Gouvernement du Mali organisent à Tombouctou (Mali) un atelier de réflexion portant sur le développement d’une approche intégrée des zones frontalières se situant à l’Est de la Mauritanie, au Nord du Mali et à l’Ouest du Niger, les 19 et 20 Avril 2005.
Co présidé par le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Monsieur Ahmedou Ould Abdallah, et le Ministre Malien de l’Administration des Collectivités Territoriales et Locales, Monsieur Kafougouna Koné, cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’initiative conjointe, Stratégies intégrées pour les zones frontalières sensibles en Afrique de l’Ouest, lancée les 4 et 5 octobre 2004 par UNOWA et OCHA (Bureau Régional de la Coordination des Affaires Humanitaires) dont l’objectif est l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans cette zone frontalière. Il est le premier atelier de suivi portant essentiellement sur une zone frontalière.
Comme le remarque le Représentant spécial: « Lorsque la Communauté internationale s’intéresse à l’Afrique de l’Ouest on voit surtout la Côte d’Ivoire et le Liberia. Il est cependant important de porter notre attention et d’apporter notre appui aux pays dont les gouvernements font des efforts réels en vue de promouvoir la gouvernance, la sécurité et le développement dans la paix. Dans ce contexte, le Mali demeure une importante priorité et c’est pour cela que nous organisons notre premier atelier à Tombouctou ».
Les Gouverneurs de Nema (Mauritanie), Tahoua (Niger), Tombouctou, Kidal et Gao (Mali) prendront part à cet atelier. Y participeront également des représentants de la CEDEAO, du CILSS, des Nations Unies, et de la société civile des trois pays concernés.
L’atelier vise ainsi à faciliter la conception et la mise en oeuvre de stratégies couvrant les aspects politiques, socio économiques et sécuritaires de programmes prioritaires et durables le long des zones frontalières de l’Est de la Mauritanie, le Nord du Mali et l’Ouest du Niger.
Cet atelier s’appuie sur le concept de « pays frontière » développé par le Mali depuis 2000 et adopté par la CEDEAO en janvier 2005 et qui se définit comme: « un espace géographique à cheval sur les lignes de partage de deux ou plusieurs Etats limitrophes ou vivent des populations liées par des rapports socio économiques et culturels ».
Ce concept s’inscrit dans le cadre de la volonté de renforcement de la politique d’intégration sous régionale ouest africaine par la création de zones d’intégration de proximité.
Commentant la situation spécifique de ces zones frontalières, Ahmedou Ould Abdallah a déclaré: « Bien que ces région ne soit pas des ‘zones en crise’ nous nous devons d’appuyer les efforts des gouvernements nationaux et des autorités locales à tisser les liens qui s’imposent entre les questions de développement et celles liées à la sécurité. Il est également important d’harmoniser ces efforts entre voisins afin de transformer des zones potentielles de non droit propice au développement de l’insécurité et de la pauvreté et du terrorisme en véritables espaces de coopération transfrontalières ».
Source: UNOWA
20 avril 2005