Partager

Au Mali, le VIH/Sida et la tuberculose, constituent deux problèmes majeurs de santé publique. Le Mali, avec 1,7 %, a un des taux de prévalence le plus bas dans la région africaine. Cependant, il reste entouré de pays sérieusement affectés par la pandémie.
Selon les statistiques, l’incidence de la tuberculose est de 142 cas sur 100.000 habitants.

Fruit d’un partenariat entre la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie et l’Institut des maladies infectieuses et allergiques des États-Unis, d’un coût de plus de 4 milliards de Fcfa, le centre de recherche et de formation sur le VIH/Sida et la tuberculose, « Serefo », premier du genre en Afrique de l’ouest, s’est assigné comme missions : la recherche fondamentale, la formation des ressources humaines, la surveillance et le suivi des malades.

« Serefo » dispose d’un équipement de pointe, lui permettant de mesurer la charge virale chez un malade, c’est-à-dire la quantité de virus dans son organisme, donnée indispensable pour mesurer l’efficacité du traitement par les antirétroviraux et affiner la posologie, et de faire concrètement de la recherche fondamentale et clinique sur le Sida et la tuberculose.

Pour le Pr Anatole Tounkara, le tout nouveau doyen de la FMPOS, la construction de Serefo s’explique par la nécessité de prendre des dispositions contre d’éventuelles résistances du VIH qui progresse à grande vitesse en Afrique.

Pour le Pr Dosso Mireille, virologue ivoirien, Serefo est un laboratoire d’envergure internationale qui répond aux normes de sécurité internationales en matière de laboratoire.

Souhait a été émis par Mohamed Lamine Traoré ministre de l’Éducation nationale que la recherche soit couplée à la formation post-universitaire dans notre pays.

Mr Terence Mc Culley, ambassadeur des États-Unis, a souhaité que Serefo serve de modèle international pour des efforts de développement futurs.

« Serefo » a été construit afin de favoriser l’émergence et le renforcement des capacités des chercheurs dans une dynamique de partenariat, a souligné le chef de l’État.

Remerciements à l’endroit des partenaires américains pour leur accompagnement et leurs efforts constants en faveur de notre pays, ont été réitérés par le président de la République.

Annonce a été faite par le président Touré, que certains partenaires américains comme le médecin colonel Robert Gwardz, maître d’œuvre de la réalisation de Serefo, les docteurs Clifford Lane directeur adjoint de l’Institut des maladies infectieuses et allergiques des États Unis et Michael Polis, seront décorés de la médaille de chevalier de l’Ordre national du Mali.

Une visite guidée des lieux et la signature du livre d’or du centre par le chef de l’état Amadou Toumani Touré, ont mis fin à la cérémonie.

22 mars 2006.