Organisée du 23 janvier au 04 février passés par Sasakawa Global 2000 en collaboration avec le centre Père Michel, une dizaine de participants en provenance du District de Bamako et des régions ont pris part à la formation.
L’égreneuse de maïs Made in Mali, vient d’être mise au point sous la direction de formateurs éthiopiens.
D’une capacité d’égrenage de 1200 kg à l’heure, l’égreneuse de maïs comprend une table d’alimentation, une batteuse en forme de tamis, un moteur et deux tuyaux pour évacuer les graines et les résidus et elle est équipée de roues facilitant son déplacement.
D’un coût de 500 à 600.000 Fcfa contre 2 millions de Fcfa pour le prototype industriel importé, excepté le moteur, toutes les autres pièces de l’égreneuse sont locales.
Les participants, ont pu durant les travaux, apprendre la conception des différentes parties l’égreneuse, ainsi que leur montage.
Tout en saluant ce bel exemple de coopération Sud-Sud ayant permis la fabrication de cette nouvelle machine au Mali, Mr Traoré s’est réjoui de la fabrication de cette nouvelle machine qui vient enrichir le plateau technique du monde paysan, au moment où autorités maliennes en appellent à la mécanisation de l’agriculture.
Renforcer les capacités en matière de promotion de l’espèce de maïs « Dembagnuma » dont SG 2000 a contribué à la mise au point, sera possible grâce à cette nouvelle égreneuse, a estimé Mr Traoré.
Avec la nouvelle égreneuse de maïs, paysans et fabricants seront occupés après les récoltes et l’exode des jeunes ruraux confrontés au manque d’activités après les récoltes sera freinée, a estimé Marco Kuinones directeur Afrique de SG 2000.
Afin que la machine soit vulgarisée au niveau du monde paysan, appel a été lancé par Mr Kuinones à l’endroit des participants, à servir de relais, afin que d’autres personnes puissent bénéficier de leurs connaissances.
10 février 2006.