Partager

Le Projet d’appui aux communes rurales de Mopti et de Tombouctou qui s’est étendu sur la période 1998-2006 a permis la réalisation de 1134 infrastructures de bases d’un coût de plus de 3,5 milliards de Fcfa, ont pu être réalisées dans les cercles de Tombouctou, Diré, Gourma Rharous et dans toutes les communes rurales de la région de Mopti.

Grâce aux infrastructures réalisées, les populations démunies ont pu améliorer leur accès aux services essentiels que sont l’eau, la santé, l’éducation etc.

Afin de pérenniser ses acquis, le Projet d’appui aux communes rurales de Mopti et de Tombouctou doit s’adapter plus étroitement aux besoins pour faire face plus efficacement aux défis et enjeux de la décentralisation.

C’est dans cet esprit que le Projet d’appui aux communes rurales de Mopti et de Tombouctou devient désormais le projet « Collectivités Territoriales et Developpement Local » (CT-DL).

C’est ainsi, que Vendredi, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, une convention entre le Mali et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a eu lieu, sous la présidence de Moctar Ouane, ministre dudit département.

Le document a été paraphé entre Moctar Ouane, et Joseph Byll-Cataria représentant résident du PNUD dans notre pays

Le montant de la convention qui va financer le projet « Collectivités territoriales et développement local » s’élève à 6 milliards de Fcfa. Le projet s’étale sur 4 ans (2006-2009). Il est basé sur la « décentralisation participative ».

Grâce à ce projet, habitants des régions de Mopti et Tombouctou pourront bénéficier de ces infrastructures de base.

Egalement, ce projet va œuvrer, à la protection et à la gestion des ressources naturelles, à rendre économiquement plus viables, les collectivités de ces régions.

Tout en remerciant le Fonds belge de survie, le gouvernement de Grand-Duché du Luxembourg, le PNUD à travers le Fonds d’équipement des Nations unies qui sont les partenaires ayant permis le financement de ce projet, Moctar Ouane a expliqué que le projet « Collectivités territoriales et développement local » permettra d’améliorer sensiblement les ressources internes des collectivités.

Le projet, selon lui, apportera aussi un appui à la gestion des compétences transférées dans le domaine de l’état-civil, de la construction et de l’entretien des infrastructures, et renforcera les capacités des institutions locales.

Pour Mr Byll-Cataria, ce projet constitue une piste pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement.

05 juin 2006.