Mamadou Lamine Traoré sera conduit cet après-midi dans sa dernière demeure au cimetière d’Hamadallaye. Auparavant des funérailles nationales, présidées par le président de la République, Amadou Toumani Touré seront organisées pour lui au Centre international des conférences de Bamako.
Avant sa disparition, le ministre est resté longtemps absent de l’activité gouvernementale pour cause de maladie. Les Maliens retiendront de Mamadou Lamine Traoré, un homme engagé, un patriote.
Très connu pour son franc parler, il aura marqué les esprits, lors de son passage à la tribune de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) le 10 décembre 2006, qui fut l’une de ces dernières apparitions publiques.
Nous reviendrons en détail sur le parcours de cet homme qui aura été un des principaux artisans du soulèvement populaire qui a abouti à l’instauration de la démocratie en 1990.
L’Essor
— –
« Le meilleur hommage qu’on peut rendre à Malamine Traoré« , Selon IBK
Après son vote dans le bureau 245 du centre AB de Sébéninkoro, le président de l’Assemblée nationale, El Hadji Ibrahim Boubacar Kéïta, a rendu un hommage au ministre de l’Education nationale, Mamadou Malamine Traoré, décédé samedi 21 juillet des suites d’une longue maladie.
‘’Permettez-moi, d’abord, de m’incliner avec une grande piété et tristesse devant la mémoire d’un frère, d’un patriote ardent, un intellectuel comme on en voit rarement, un démocrate sincère. Je voudrais à cette occasion présenter aux familles Traoré, Yamadou Diallo, Kéita, tous les parents et alliés de Malamine Traoré mes condoléances…
…En lui, le Mali vient de perdre un de ses fils les plus valeureux et les plus brillants. Sa soutenance à la Sorbonne fut un événement.
J’en fus témoin. J’aurais donc présenté au -delà de la famille, au chef de l’Etat dont j’imagine la douleur aujourd’hui car je sais les liens qui les unissaient, au gouvernement et à l’ensemble du peuple malien, mes condoléances les plus sincères… …C’est vraiment le destin qu’à un jour qui devrait être un jour de fête démocratique, nous perdions l’un des nos plus illustres démocrates, l’un des plus valeureux combattants pour la démocratie dans ce pays. Ainsi, ‘’Alla hou soubahanat’ala » a voulu. Ainsi, il l’a fait…
…Je m’incline devant la volonté divine. C’est pour vous dire dans quel état je suis par rapport à la mort d’un frère. Je souhaite aujourd’hui qu’en hommage à lui, à sa mémoire, les opérations du second tour se déroulent dans des conditions de parfaite transparence. C’est le meilleur hommage qu’on peut lui rendre. Que les tripatouillages, les petits jeux auxquels on a assisté cessent devant la mémoire d’un digne fils du Mali, d’un démocrate. »
Chiaka Doumbia
Le Challenger
— –
Que la terre lui soit légère !
23 juillet 2007.