Partager

L’Association Malienne des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (AMBAD), l’Association Malienne des Librairies Professionnels (AMLP), l’Organisation Malienne des Editeurs de Livres (OMEL) et l’UNESCO ont célébré à la bibliothèque nationale, une journée parrainée par les ministères de la culture, de l’éducation nationale et de la communication.

Edouard Matoko représentant de l’UNESCO au Mali, Aminata Sall de la
commission nationale de l’UNESCO, Mamadou Bani Diallo conseiller technique au ministère de la culture, Demba Sissoko directeur de la bibliothèque nationale, Ousmane Sidibé secrétaire général de l’AMBAD et Amadou Touré secrétaire général de l’AMLP et de l’OMEL étaient présents.

Sensibiliser le public, acteurs du livre sur le rôle du livre dans le développement du Mali, représente le principal objectif de cette journée.

C’est la première fois au Mali, que la journée mondiale du livre est célébrée avec solennité selon le directeur de la bibliothèque nationale.

Tout en se réjouissant de la tenue de cette journée dans ses locaux, car la raison d’être d’une bibliothèque ce sont les livres, Mr Sissoko, a exhorté les maliens à s’intéresser aux livres.

L’historique de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur a été faite par Mr Sidibé de l’AMBAD.

Créée il y a dix ans de cela, la journée mondiale du livre et du droit d’auteur est célébrée chaque année, le 23 avril.

Pour Mr Touré représentant de l’AMLP et de l’OMEL, ces deux associations oeuvrent à la promotion du livre au Mali.

Séminaires et formations à l’intention de leurs membres, dans le cadre d’une véritable politique du livre, sont à l’actif de ces deux associations.

Problématique de la lecture et du livre au Mali, a été soulignée par Mr Touré.

Le livre, selon Mr Matoko, reste le support le plus utilisé dans l’enseignement ; c’est un moyen de partager le savoir, un instrument de développement économique permettant de reconstruire une vie.

Tout en remerciant les initiateurs de la journée, actions entreprises par le gouvernement pour la promotion du livre ont été mises en avant par Mr Diallo du ministère de la culture.

Ainsi, création de la bibliothèque nationale et de la documentation, de la mise en place du Projet d’Appui à la Filière du Livre … sont à l’actif des autorités.
Une table ronde sur la problématique d’une politique du livre et de la lecture a suivi la cérémonie d’ouverture.

Bientôt, une caravane du livre et le salon international du livre de Bamako, seront organisés par ces associations.

29 avril 2005