Partager

Cette journée a comme objectif de rappeler aux pays surtout ceux en développement comme le Mali de mener la lutte sans relâche contre l’analphabétisme, handicapant pour le développement d’un pays.

La lutte contre l’analphabétisme, est loin d’être gagnée dans nos pays.

Selon le Rapport mondial de suivi sur l’Education Pour Tous (EPT), le monde compte quelque 800 millions d’adultes d’analphabètes, dont 70% vivent dans 9 pays appartenant presque tous à l’Afrique subsaharienne et à l’Asie de l’Est et du Sud, notamment l’Inde, la Chine, le Bangladesh et le Pakistan.

Jusqu’à présent, des millions d’enfants à travers le monde, n’ont pas accès à l’éducation, et beaucoup parmi les enfants scolarisés, dont la grande majorité restent des filles, abandonnent prématurément les bancs, avant d’avoir acquis la capacité de lire, d’écrire et de compter.

Ainsi, comme manifestations de cette journée, une journée portes ouvertes a été organisée par l’académie de Bamako rive droite, au centre pilote de formation professionnelle de Missabougou.

Mme Togola Diama Sissouma directrice de l’académie, directeurs de CAP et du dit centre, étaient présents à la cérémonie.

Premier du genre dans la sous-région, ce centre alphabétise et forme dans plus d’une dizaine de filières.

Entièrement financé par le Luxembourg, ce centre comprend 10 ateliers, 2 blocs et 4 salles de cours.

Dans ce centre, 77 élèves, tous des néo alphabètes, âgés entre 18 à 24 ans, se spécialisent dans les filières mécanique auto, menuiserie métallique, froid climatisation électronique, électricité-bâtiment, teinture, coiffure et couture.

Quant aux autres filières, comme la transformation agroalimentaire, plomberie, maçonnerie, tôlerie, menuiserie bois … elles ne sont pas encore opérationnelles.

Former tous ceux qui acceptent de se faire alphabétiser, est envisagé par le centre, car la grande majorité des cours se font en langue nationale « bamanan ».

Durant cette semaine, d’autres activités, comme une conférence-débat, afin de sensibiliser le public sur l’importance des Centres d’Education pour le Développement, seront entreprises par l’académie de la rive droite de Bamako.

12 septembre 2005.