Partager

Bonjour à l’étrangeté ! Une phrase visiblement compliquée, mais le sens n’est pas aussi dur, vulgaire comme sa composition peut paraître. Il s’agit tout de même des mots rarement employés.

Locdu(e) ou encore loquedu(e), un adjectif argotique qui traduit le caractère étrange d’une chose. Selon le contexte, il peut paraître plus ou moins sévère en termes de qualification. Il peut qualifier une personne dont le comportement est jugé un peu fou, cinglé. Il parle également d’un individu misérable, méprisable, surnois, dangereux.

Quant au verbe bagouler, il est synonyme du verbe parler, bavarder. Cependant, le mot est un peu plus sévère par rapport aux deux autres. 

Débander, pour ceux qui se posent des questions en faisant le lien avec le verbe bander, détrompez-vous ! Le sens n’a rien à voir. Faire quelque chose sans débander, c’est faire ladite chose de façon continuelle, sans interruption. Seydou Diarra, un élève-maître de l’Institut de Formation des Maîtres (IFM) de Kati, est celui qui nous a donné ces quelques nouveaux mots.

“Elle bagoule sans débander. Ensuite, elle devient de plus en plus locdue.”

Issa O Togola

@Afribone