Partager

DFA communication a abrité ce Samedi 12 Juin 2021, la 5e édition du forum international sur le sport autour du thème « les enjeux du sport : développement, paix et cohésion sociale ».  Selon les organisateurs, ce forum a pour objectif de promouvoir la jeunesse et les sports au Mali. 

Après le succès des précédentes éditions avec un bilan satisfaisant, les organisateurs du forum international sur le sport viennent encore de réitérer leur engagement d’aider les jeunes et les sports en organisant la cinquième édition. Selon eux (les organisateurs), cette cinquième édition sera marquée par plusieurs activités à Bamako et dans certaines régions. « Nous avons plusieurs activités au programme notamment : la compétition de Basket 3vs3, le Maracana, les arts martiaux, l’exposition des fédérations et associations sportives, les panels, les formations, le flambeau de la paix dans la région de Koulikoro, le rendez-vous avec les enfants déplacés de Niamana etc. » ; a déclaré Sy Aminata Makou Traoré, la coordinatrice du Forum International sur le sport de Bamako et vice-championne du monde francophone de Taekwondo. 

Le choix pour le thème n’est pas anodin. Il a été choisi par les organisateurs afin de mettre en avant les apports du sport dans le processus de développement du Mali. Dans le même élan, le sujet de la paix par le sport sera abordé. « Certaines actions seront mises en œuvre lors des activités du Forum notamment : sensibiliser et mobiliser des acteurs sur la notion du sport au service du développement et de la paix, promouvoir l’égalité des chances visant à favoriser l’accès des femmes, des filles et des personnes en situation d’handicap aux activités physiques et sportives, la prévention de la violence à l’égard des femmes et des filles en milieu sportif, sensibiliser le respect des valeurs et de l’éthique du sport, communiquer sur les bienfaits de la pratique sportive sur la santé, le bien être… » ; a ajouté Moctar Sy ; président de la commission d’organisation. 

Ce fut également un moment pour le département de la jeunesse et du sport de féliciter les organisateurs pour la réussite des éditions précédentes et de montrer leur abnégation indéfectible de promouvoir les sports au Mali. « C’est vraiment une bonne initiative qui s’implique non seulement dans la valorisation des sports au Mali, mais aussi pour la recherche perpétuelle de la paix » ; a conclu Allaye Guindo, chargé de mission au ministère de la jeunesse et des sports. 

En rappel, ce forum international sur le sport se déroulera du 24 au 27 Juin 2021. 

Adama Sanogo

@Afribone