Partager

Mercredi dernier, dans les locaux du ministère de l’Équipement et des Transports, a eu lieu une séance de travail entre le ministre Abdoulaye Koïta entouré de responsables de la Direction nationale des routes et une délégation de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) conduite par Yama Auchi, responsable pour le Mali de l’agence.

Ordre du jour de cette rencontre : le financement de trois ouvrages de la route Kita-Kéniéba-Saraya sur le Bafing, le Balé et la Falémé, des affluents du fleuve Sénégal.

Le projet porte sur l’axe Bamako-Kati-Kita-Falémé soit 443 km. Côté sénégalais, il concerne le tronçon Falémé-Saraya-Kédougou long de 112 km. Cette voie est, plus largement, un tronçon de la route transafricaine Dakar-Bamako-Niamey-N’Djaména-Massawa (port sur la Mer Rouge au Soudan) prévu par le NEPAD.

Grâce à la Banque islamique de développement, la Banque ouest africaine de développement, la Banque africaine de développement, le financement de la route, le financement destinée à recevoir les ouvrages est déjà acquis.

Cependant, les coûts des ouvrages ne sont quant à eux, pas encore acquis.

Durant les travaux, le ministre Koïta a insisté sur l’importance de ce projet pour le Mali et le Sénégal. Pour le ministre, le Mali, est résolument engagé dans la réalisation de ce projet, qui permettra de mettre en valeur nos produits agro-sylvo-pastoraux.

Importance de cette route qui ouvre l’accès à la mer pour notre pays, a été reconnue par Yama.

Son pays, selon Mr Auchi, est heureux de participer au financement de ce projet qui aura une incidence positive sur l’économie malienne.

Assurance a été donnée par Yama Auchi que Tokyo accompagnerait le Mali et le Sénégal dans la construction des trois ouvrages pour un coût prévisionnel d’environ 8 milliards de Fcfa.

Annonce a été faite par Mr Auchi, que des techniciens de la JICA sont déjà présents dans notre pays et doivent, dans les jours prochains, se rendre sur les sites concernés pour les études techniques.

Les techniciens de la JICA reviendront également au Mali, en octobre prochain.

05 juin 2006.