Partager

Ainsi, jeudi, au palais des congrès, en prélude au forum national sur la problématique de la coopération décentralisée, un atelier organisé par le ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales (Matcl), a eu lieu sous la présidence de Mamadou Seydou Traoré, secrétaire général du département.

Actuellement dans notre pays, la coopération décentralisée connaît un essor considérable.

Très nombreux sont les communes, cercles, régions et même institutions, entretenant des relations d’amitié et de coopération avec des structures analogues à l’étranger.

En fin 2004, ont été répertoriés 150 relations de partenariat de ce genre, touchant les domaines de l’éducation, la santé, les actions sociales, l’hydraulique, l’assainissement, les appuis institutionnels.

Cependant, nombreux aspects de la coopération décentralisée ne sont prévus, ni par le Programme de Développement Economique, Social et Culturel (PDESC), ni par le programme national d’appui aux collectivités territoriales, avec comme résultats, le peu d’implication des services de l’état dans le suivi et l’évaluation des projets de coopération décentralisée.

Ainsi, le « Guide de la coopération décentralisée au Mali », tente de trouver des solutions à ces problèmes-ci.
Permettre aux acteurs maliens et étrangers de définir les principes, objectifs et orientations de cette forme de partenariat, représentait le principal objectif de cet atelier.

Actuellement, nos collectivités territoriales s’affirment comme des acteurs clés du développement régional et local, la coopération entre celles-ci et leurs homologues du reste du monde, revêt pour le gouvernement une dimension stratégique, selon Mamadou Seydou Traoré.

« Il s’agit pour nous, a-t-il précisé, de faire de cette forme de partenariat un levier qui puisse amener l’ensemble des forces vives d’une collectivité territoriale malienne à participer effectivement à la dynamique de développement de leur territoire. ».

Propositions afin d’enrichir outils et supports définis dans le « Guide de la coopération décentralisée au Mali », ont été émises par les participants avant la validation du document par ces derniers.

06 juillet 2005