Partager

Le Gouverneur de la région de Gao, Amadou Baba Touré, appelé aussi Amadou Ag Baba est un ami du président ATT qui fait à Gao ce qu’il veut.

Il fut Directeur général de la Sécurité d’Etat, sous la transition, avant de faire un passage à l’ANAD en Côte d’Ivoire. Nommé Gouverneur de Gao depuis 2002, il se comporte comme le roi de Gao. C’est lui qui est à l’origine de la détention de Maha Ag Diga. Est-ce en rapport avec les dernières élections d’Ansongo où le candidat du pouvoir a perdu, ou est-ce lié à l’affaire de l’attaque des milices peuls contre les touaregs ?

Le Gouverneur de Gao est au centre de toutes les conversations à Gao. On lui attribue tous les pouvoirs, même ceux qu’il n’a pas. On l’accuse de tout, même de ce qu’il ne fait pas. Mais ce qui est sûr, il prend à cœur sa mission de représentant de l’Etat à Gao.

Il s’implique à tout, aussi bien dans la situation général de sécurité, les effets collatéraux de la crise de Kidal dans la région de Gao, que dans les élections. Il a ses candidats qu’il cherche à imposer quoi qu’il arrive. On se rappelle les accusations portées contre lui à l’issue des dernières législatives en 2007 (fraudes massives).

Déjà en 2004, lors des élections communales, il avait ses candidats. C’est l’un des grands soutiens du maire contesté de Tin Hama. Rien ne lui échappe. Vrai ou faux ? On l’accuse aussi de jouer à fond la carte de la tribu et de l’ethnie dans la situation confuse qui prévaut au nord aujourd’hui.

Ses détracteurs l’accusent de jouer les Imrads contre les Iforas, et les mêmes Imrads contre les Peuls à Ansongo. Dangereux de la part d’un représentant de l’Etat au nord. Ces mêmes détracteurs le considèrent comme une des trois personnalités Imrad les plus influentes du Mali. Les deux autres étant le Colonel El Hadj Gamou, Commandant de la région militaire de Gao et chef de l’opération Djigi Tugu, et Assarid Ag Imbarkawane, député de Gao et vice président de l’Assemblée nationale.

Toutes les informations concordent à dire que c’est sous les ordres du Gouverneur Amadou Baba Touré dit Bâ Touré que Maha Ag Diga a été arrêté et détenu au camp. En un moment donné, l’armée protesterait contre la transformation du camp en lieu de détention car elle n’est ni la police ni la gendarmerie. La détention arbitraire de Maha interpelle les associations de droit de l’homme.

Par ailleurs, le Colonel Amadou Baba Touré a beaucoup fait pour le pays. Il serait peut-être bon qu’ATT le nomme au grade de Général et le retire de cette zone pour le bonheur du Mali.


B. Daou

15 Septembre 2008