Après avoir débattu des questions liées à la révision électorale, aux difficultés liées à la gestion et à la sécurisation des cartes d’électeur, à la gestion du matériel et des documents électoraux ainsi qu’à l’amélioration des bureaux de vote dans le souci de les rapprocher des électeurs, d’une part, et d’améliorer leur gestion, d’autre part, les gouverneurs et préfets auront à échanger sur les meilleures pratiques de l’encadrement du processus électoral. Cela, en termes de collaboration au sein des cadres de concertation, de mobilisation et d’information des acteurs impliqués dans le processus : la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI), des partis politiques et des organisations de la société civile.
La bonne organisation des scrutins, notamment de la présidentielle, des législatives et des communales, selon le ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales (MATCL), le Général Kafougouna Koné, qui a présidé l’ouverture des travaux, nécessite la prise en charge de plusieurs contraintes dont la complexité de l’organisation technique des opérations.
Sur ce point, le Général Kafougouna Koné a souligné que «nul d’entre vous ici – s’adressant aux gouverneurs et préfets – n’ignore les difficultés liées à la confection des listes électorales, à la distribution des cartes d’électeur et leur sécurisation, l’organisation matérielle et la gestion des opérations de vote. Une autre difficulté concerne la mobilisation des acteurs en vue d’engager avec eux une démarche d’information et de partage sur les aspects techniques des électeurs».
D’autres contraintes citées par le Général Koné sont relatives au facteur temps qui comporte les aspects suivant le respect des délais légaux des nombreuses tâches dont l’exécution est d’ordre légal. « Au regard de ces contraintes, des insuffisances et lacunes relevées lors des différentes consultations électorales passées, il s’impose à nous tous d’engager la réflexion et la concertation à quelques mois du démarrage des opérations préparatoires des élections et de la clôture des différents scrutins« , a-t-il indiqué.
Aussi, le ministre de l’Administration Territoriale a-t-il profité de l’occasion pour adresser ses sincères remerciements aux partis politiques pour la confiance et l’engagement constructif qu’ils ont régulièrement démontré tant au niveau des rencontres que lors des différents scrutins prouvant ainsi leur maturité et leur engagement en faveur d’une démocratie apaisée.
Enfin, le Général Kafougouna Koné a annoncé que «notre pays a conclu très récemment avec l’Union Européenne un important accord financier pour soutenir le processus de mise en œuvre de la décentralisation et de la réforme de l’Etat. «La réussite de ce vaste programme dépend largement de votre engagement à soutenir et accompagner les collectivités territoriales et les services déconcentrés dans l’atteinte des objectifs», a-t-il conclu.
Alassane DIARRA
20 juin 2006