Partager

C’est une première en Afrique, sinon dans le monde entier. Quatre Directeurs de publication inculpés, en même temps pour «complicité d’offense au Chef de l’Etat». Il s’agit d’Alexis Kalambry des Echos, Sambi Touré de Info-Matin, Mahamane Hamèye Cissé du Scorpion et Birama Fall du Républicain.

Ces responsables de journaux et d’associations professionnelles ont été interpellés hier, mercredi 20 juin, aux environs de 15 heures 30, par les différents commissariats de la capitale avant d’être conduits devant le procureur de la Commune III, Sombé Théra.

Celui-ci les a soumis, l’un après l’autre, à un interrogatoire, en présence de certains de leurs avocats, notamment Mes Mamadou Gakou, Mamadou Konaté, Harouna Kéïta.

Au finish, le puissant juge du parquet les a inculpés vers 19 heures 15 et fait transférer par les policiers du 1er arrondissement, sous le commandement du Commissaire divisionnaire Balla Kéïta, en prison.

C’est avec dignité que ces quatre personnalités de la presse sont entrées dans le véhicule de police en présence des nombreux confrères présents sur les lieux.

Il leur est reproché d’avoir reproduit dans leurs journaux l’article qui a conduit SOD en prison. Par solidarité. A suivre.

Chahana Takiou

21 juin 2007.