Partager

Former cadres et partenaires du Fonds de solidarité nationale (FSN) en formulation et gestion du cycle des projets de développement local : est l’objectif d’un atelier de 5 jours qui regroupe depuis lundi à l’hôtel Nord-Sud une trentaine de travailleurs du FSN et ses partenaires.

Du lundi à vendredi prochain, les participants, venus de Bamako et de l’intérieur, élaboreront et mettront en œuvre les outils de diagnostic participatif tout en identifiant le projet de développement et les différents groupes bénéficiaires.

Pour le directeur général du FSN, Adama N. Diarra, il s’agira, pour les participants, d’identifier les actions du projet, le cadre du projet et d’établir un chronogramme d’exécution en élaborant les indicateurs de réalisation et l’impact du projet.

« Il est donc important que les cadres du FSN et les représentants des futurs comités régionaux soient formés en formulation et gestion du cycle de projet », a-t-il dit avant de préciser que l’activité entre dans un cadre plus global de renforcement des capacités, gage essentiel de la réussite des objectifs de développement durable.

Koulou Fané, conseiller technique au ministère du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, a indiqué que l’objectif de la formation est de permettre à court terme de mieux préparer le FSN ainsi que ses structures partenaires à améliorer leurs performances et à jouer un rôle prépondérant dans la mise en œuvre du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CLSP).

Selon les organisateurs, à l’issue de la formation, les participants seront en mesure de réaliser un diagnostic mettant en relief les différentes couches sociales concernées par le projet, notamment les femmes.

Idrissa Sako

Instrument de lutte contre les inégalités Le Fonds de solidarité nationale est une structure créée en 2001 et rattachée au ministère du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées. Il a pour mission de contribuer à l’atténuation des inégalités, à la réduction de la pauvreté et à la promotion de l’Homme.
Depuis sa création, le FSN essaye de traduire dans les faits la volonté de l’Etat de faire de la lutte contre la pauvreté la principale priorité.
Pour cela, plusieurs actions ont été menées dans différents domaines orientés essentiellement vers les couches les plus défavorisées aussi bien en milieu rural qu’urbain.

I. S

21 juin 2005