Partager

Pour mieux sensibiliser les populations contre l’exclusion des malades mentaux:

Ce nouveau téléfilm de fiction intitulé « Le Fou du Village » a été réalisé par Boubacar Sidibé et produit par l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM). Ce téléfilm dont l’avant-première a eu lieu le dimanche 21 janvier à Samanko, localité où le tournage s’est déroulé, permettra de sensibiliser les populations contre l’exclusion des malades mentaux. C’est vraiment du jamais vu !

Le Fou du Village » est un téléfilm de fiction de 50 minutes. Il a été écrit et réalisé par le célèbre Boubacar Sidibé. C’est celui-là même qui a réalisé la série télévisée « Dou » que l’ORTM diffuse actuellement tous les vendredis. « Le Fou du Village » a été également produit par l’ORTM pour la somme de 25 millions de FCFA.

En réalisant « Le Fou du Village », Boubacar Sidibé veut sensibiliser les populations contre l’exclusion des malades mentaux. Ainsi, comme il existe des journées sans tabac (31 mai), de lutte contre le VIH-Sida (1er décembre) etc., les habitants de Fatobougou, célèbrent eux aussi la journée de la folie à leur manière. Ils se comportent en fou pendant une journée pour montrer que les malades mentaux sont des nôtres.

Paul, un expatrié américain décide de faire une visite à sa copine Isabelle en poste à Fatobougou. Ce jeune arrive pendant cette journée de la folie et devient le fou du village. C’est ainsi qu’il va également découvrir certains aspects de la culture de la société bambara. Ce téléfilm a été tourné en dix jours à Samanko, un village situé dans le Mandé. Tandis que le montage a pris environ 40 jours. Une centaine de comédiens comme Amadoun Kassonké, Kary Coulibaly, Kardjigué Laïco Traoré, Soumaïla Coulibaly, Safiatou Sidibé, Kariba Dembélé jouent tous dans cette fiction.

C’est le village de Samanko qui a été choisi par les responsables de l’ORTM pour l’avant-première de « Le Fou du Village ». C’était une manière pour Sidiki N’Fa Konaté et ses proches collaborateurs de remercier les populations de ce village pour le tournage de ce téléfilm. « Il y a quelques semaines, nous avons procédé au tournage de ce film dans ce village. Nous avons estimé qu’il était bon que nous puissions venir remercier les populations, le chef du village et ses conseillers et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce film. Nous pensons que c’est d’abord leur œuvre. Nous demandons aux populations de faire des bénédictions pour que le film puisse avoir une longue vie, remporter beaucoup de prix » déclare le Directeur général de l’ORTM, Sidiki N’Fa Konaté. Il s’agit d’une pédagogie en faveur des malades mentaux mais aussi de tous ceux qui sont malades.

C’est l’occasion pour l’ORTM de créer une chaîne de solidarité entre les uns et les autres afin que la société comprenne qu’elle a besoin de tisser une véritable chaîne humaine avec les malades mentaux.

Les habitants de Samanko, toutes catégories confondues, se sont donc donné rendez-vous ce dimanche 21 janvier sur l’espace vert du village pour suivre « Le Fou du Village ». C’était donc une véritable fête populaire puisque toute la population était mobilisée au rythme de la troupe Babemba qui a tenu en haleine l’assistance avant la projection du film. Les amis du Corps de la Paix ont suivi avec beaucoup d’intérêt le film.

Le réalisateur Boubacar Sidibé estime que « la santé mentale fait partie intégrante de la santé. Sans elle, l’individu ne peut donner la pleine mesure de ses aptitudes cognitives, affectives et relationnelles. La maladie mentale qui se manifeste par des troubles mentaux et cérébraux est l’un des grands fléaux de l’humanité. Tout le monde est touché, enfants ou adultes riches ou pauvres. Aucune nation, aucune population n’est épargnée. Un grand nombre de malades mentaux, subissent encore des préjugés et l’incompréhension de la société, reclus derrière des murs qui ne laissent place à aucun espoir, ou, dépourvus de toute dignité humaine, nus ou à peine couverts d’ignobles haillons, vivant d’ordures, sillonnant les rues tels des damnés« .

En tout cas, les téléspectateurs verront très bientôt ce film sur le petit écran de l’ORTM. Pourquoi pas sur les autres chaînes de télévision.

Alou B HAIDARA

24 janvier 2007.